Fête du Corps et du Sang du Christ année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 3 juin 2024

Dans la 1ère Lecture, Dieu confie à Moïse le soin d’annoncer au peuple la loi qui va lui servir de guide. En réponse à cette annonce, le peuple s’engage : “Toutes ces paroles, nous les mettrons en pratique “

Pour sceller son caractère irrévocable de cette alliance, Moïse, selon la tradition en vigueur, immole de jeunes taureaux et asperge le peuple de leur sang.

Dans l’Evangile, le Christ choisit la fête de la Pâque, célébrant la sortie du peuple de l’Egypte et de l’esclavage pour donner un sens nouveau à ce mouvement de libération. Il ne fait pas seulement mémoire, mais  ouvre une voie nouvelle , par le don de son sang et de sa vie. Saint Paul , dans sa lettre aux Hébreux, insiste sur le caractère libérateur de ce don.

« Son sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort. »

Aujourd’hui, nous fêtons le Saint Sacrement. Nous allons nous recueillir devant les offrandes  et reconnaître en ce pain et ce vin consacrés, la présence du Christ ressuscité avant de le recevoir. Qui dit communion, dit relation. Ce moment , nous le vivons au plus intime de nous-même dans notre relation au Christ, mais aussi en lien avec tous ceux qui partagent ce pain de vie, offert à la multitude.

Que ce partage qui nous rassemble aujourd’hui nous fortifie, nous libère des préjugés et change notre regard. Qu’au fil de la semaine, nous sachions reconnaître en toute personne rencontrée le visage de Dieu.

Lectures du jour

Homélie de Jacques Bonnet, diacre permanent

Prière universelle

1-« Prenez, ceci est mon corps » Père tu as donné ton Fils pour nous sauver. Accorde-nous de l’accueillir dans notre vie, par le don de ton Esprit, et de le suivre d’un cœur sans partage sur le chemin d’éternité. Nous te prions particulièrement à ceux et celles qui vont le recevoir pour la première fois dans leur vie. Donne leur Ta Joie et garde- les fidèle dans ton Amour. Nous avons confiance en toi .

2- « Le Christ, poussé par l’Esprit, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut. » Beaucoup des chrétiens  sont empêchés pour célébrer l’Eucharistie a cause de persécutions ou de la guerre. En ce jour de solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Nous te confions tous ceux qui ne trouvent plus le sens de l’Eucharistie. Qu’ils rencontrent des témoins pour raviver leur foi dans le Christ. Seigneur nous avons confiance en toi.

3- « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? »  Nous te rendons grâce Seigneur pour ton Eucharistie, Tu es toujours présent dans nos cœurs. Tu nous rassembles en  un seul corps . Préserve l’unité de notre paroisse pour tisser des liens de la fraternité et rends nous sensibles aux besoins des autres. Seigneur nous avons confiance en toi.