Pour cette rencontre de l’EAP l’ordre du jour était le suivant :
- Que retenons-nous du fonctionnement de notre EAP (demande du diocèse) ?
- Début de la mise à jour des responsables et membres des services
- Revue du questionnaire préparé avec Marie-Thérèse, José et Françoise avec les apports de Céline, Florence, Olivier pour la liturgie dans notre paroisse.
- Préparation du temps de l’Avent et Noël (thème : partir de la dernière exhortation de Léon XIV sur la pauvreté).
- Une demande pour le dimanche 4 janvier (épiphanie) après la messe de la cathédrale
- Semaine de l’Unité des Chrétiens dimanche 18 janvier ou dimanche 25 février, avec une invitée (Florence Lorrain prêtre de l’Église anglicane) ?
Retours sur le fonctionnement de l’EAP
En préparation d’une rencontre de toutes les EAP du diocèse le 14 mars, il nous a été demandé un travail de relecture du mode de fonctionnement de notre EAP Notre Dame Des Sources. En voici le résultat :

Vie des services de la paroisse
Mise à jour de l’annuaire des services
L’EAP a entamé la mise à jour de l’annuaire des services de la paroisse. L’objectif est que chacun puisse savoir qui contacter en cas de besoin. Notre première étape a été d’identifier un responsable pour chaque service :
- Accueil, Secrétariat Communication ;
- Conseil Économique ;
- Préparation Mariage ;
- Catéchuménat Adultes ;
- Catéchuménat Jeunes ;
- Préparation baptême ;
- SEM ;
- Secours catholique
- Action Duo
- Équipes liturgiques, Musique et chant ;
- Éveil à la foi ;
- Initiation Chrétienne ;
- Aumônerie collège et lycée
- Confirmands/confirmés adultes
- Lire la Bible en Petit Groupe ;
- Deuil ;
- Sacristies ;
- Rosaire.
Nous allons contacter chacune de personnes identifiées pour bien vérifier qu’elles tiennent ce rôle de responsable du service. Ensuite nous leur demanderons de mettre à jour les coordonnées des membres de leur service.
Questionnaire sur l’animation des messes et la liturgie
Le 16 octobre une liste de 30 questions a été élaborée sur ce thème. Cette rencontre de l’EAP a été l’occasion de discerner comment allaient être traitées ces questions. Dans un souci de concision et afin de recueillir un retour qu’il sera possible de prendre en compte, nous avons commencé à sélectionner une dizaine de questions qui feront l’objet d’un questionnaire qui sera soumis à l’ensemble des paroissiens. Cependant les autres questions ne seront pas oubliées, certaines en effet seront traitées lors de la demi-journée de formation liturgique prévue le 17 janvier de 9h à 12h à la maison paroissiale de l’Isle D’Espagnac.
Points divers
Préparation du temps de l’Avent et Noël
L’EAP a confirmé la démarche de don au bénéfice de la banque alimentaire. Chaque dimanche de l’Avent, les paroissiens pourront apporter, au moment de la messe, des denrées qui seront données à la banque alimentaire. Rappelons que l’équipe liturgique s’est réunie une première fois, le 13 novembre pour préparer cette période de l’Avent ainsi que les célébrations de Noël à partir de l’exhortation du pape sur la pauvreté.
Une Galette pour ceux qui sont seuls
2 personnes sont venues solliciter le Père Laurent pour organiser une action en faveur des personnes seules. L’idée est d’organiser une galette des rois pour l’épiphanie le dimanche 4 janvier à 17h30 à la maison paroissiale de l’Isle d’Espagnac. Si des personnes sont intéressées pour participer à cette belle action, qu’ils se manifestent auprès des membres de l’EAP. Une réunion de préparation ouverte à tous les volontaires est prévue vendredi 28 novembre à 18 H au Centre paroissial de l’Isle d’Espagnac.
Semaine de l’Unité des Chrétiens
Dans le cadre de la Semaine de l’Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2025, nous avons contacté Florence Lorrain, prêtre anglicane à Jarnac. Elle est d’accord pour venir rencontrer les paroissiens de Notre Dame des Sources le vendredi 16 janvier à 20 H. (donc juste avant la Semaine de l’Unité des Chrétiens !). Nous envisageons une célébration en commun plus tard, fin mai.
Conseil Économique
Le conseil économique de la paroisse se réunira le 12 décembre pour traiter des sujets suivants :
- Point sur les 2 locations de la paroisse ;
- Préparation de la rencontre avec le nouvel économe diocésain ;
- Bilan sur nos finances ;
- Passage en revue du “qui fait quoi” au niveau pratique ;
- Suite des travaux et aménagements au centre paroissial ;
Les Célébrations et événements à venir
- 20 novembre : Soirée formation « Le Baptême et le Christ » 1/3 de 18 H 30 à 19 H 30, au Centre paroissial de l’Isle d’Espagnac ;
- 22 novembre : Assemblée diocésaine ;
- 28 novembre : réunion de l’EAP (15 H), suivie de la réunion à 18 H à l’IDE pour la Galette solidaire du 4 janvier
- 30 novembre et 7 décembre : les 2 premières messes de l’Avent auront lieu à l’Isle d’Espagnac (collecte Banque alimentaire)
- 02 décembre à 15h au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac
- 12 décembre : conseil économique à 20h15 au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac
- 13 décembre : Célébration pénitentielle de 9h30 à 12h à l’Isle d’Espagnac ;
- 24 décembre : 2 messes de Noël à 17h et 19h à Magnac ;
- 25 décembre : Messe à 10 H 30 à l’Isle d’Espagnac ;
- 16 janvier : 20h rencontre avec Florence Lorrain, prêtre anglicane
- 17 janvier de 9h à 12h, formation liturgique au centre paroissial de l’Isle d’Espagnac
- 1er février : Messe des familles ;
- 14 mars : journée de rencontre de toutes les EAP du diocèse ;
- 14 mars : 17 H assemblée paroissiale et repas ;
- 7 juin : sortie paroissiale.
Les membres de l’équipe d’Animation Pastorale :
- Le Père Laurent Maurin ;
- Marie-Thérèse Burel ;
- Chantal Dezaunay ;
- Vanessa Jugain Valy ;
- Nicolas Lallemand ;
- Jean-Paul Tourvieille ;

Laisser un commentaire