Dimanche 8 septembre 23ème dimanche année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 10 septembre 2024

Action de grâce pour les 60 ans de mariage de Jean-Pierre et Janine

Ce matin, au cours de cette eucharistie, nous rendons grâce pour Janine et Jean Pierre qui ont fêté 60 années de mariage. Nous sommes là pour les entourer de notre amitié, de notre affection.  60 années, c’est long et court à la fois. Les textes d’aujourd’hui  me paraissent parler totalement de ce que vous avez  voulu vivre tous les deux. Isaïe nous dit quelle est la vengeance de Dieu, c’est donner la vie, rendre la vie. Jacques nous demande d’accueillir le petit avec autant d’égard que le puissant. Dans l’évangile, Jésus dit un mot « Effata ! »  “Ouvre-toi”. Votre vie Janine et Jean Pierre a été une vie ouverte, donnée, toujours tournée vers les autres. Nous allons écouter  une chanson de Mannick et je veux retenir quelques phrases.

Je connais des bateaux qui s’en vont deux par deux affronter  le gros temps  quand l’orage est sur eux.

Je connais des bateaux qui s’égratignent  un peu parfois.

Je connais des bateaux qui n’ont jamais fini de s’épouser  encore chaque jour de leur vie.

Merci Janine et Jean Pierre

Lectures du jour

Homélie d’Eddie Lepreux, diacre permanent

Prière universelle

Seigneur, reçois notre prière pour Janine et Jean-Pierre. Une prière de reconnaissance pour leur vie faite d’accueil et de disponibilité pour les personnes en détresse qui ont croisé leur chemin.

“L’eau jaillira dans le désert”
En ce mois – cette année- de la création prions Dieu notre créateur pour prendre conscience des cris, des hurlements de notre planète.
Poser des actes, modifier nos comportements, s’engager personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

“Effata !” ” ouvre-toi”
Nous te prions, Seigneur, ouvre nos yeux et nos oreilles, donne-nous la grâce de nous laisser habiter par ta Parole ; aide-nous à sortir de nos enfermements

Seigneur, nous te confions Gérald, Sylvie et Jean-Pierre qui nous ont quittés cette semaine. Ils sont entrés dans ta Lumière. Nous te confions aussi leurs familles.

PRÉSENTATION de la composition florale

60 ans de mariage de Janine et Jean Pierre

J’ai souvent dit et je pense que le mariage chrétien était un ménage à trois  et cela fait déjà 60 ans que vous en faites l’expérience !

Que vous faites l’expérience de cet amour que Dieu a pour vous, que vous faites l’expérience de cet amour entre vous, amour qui a grandi dans les joies et les difficultés

Dieu croit suffisamment en vous, en nous pour que nous annoncions son amour indéfectible, et vous deux croyez suffisamment en Lui et en chacun de vous pour témoigner chaque jour de cet amour, pour en vivre et le faire vivre.

Le sacrement que vous vous êtes donné est à cette image, une triple alliance, une triple confiance, une triple foi : foi en Dieu, foi en chacun de vous , capable de vous rendre l’un l’autre heureux.

La Parole de Dieu est importante pour vous 2, vous teniez à ce que l’ambon soit fleuri,

Que ce soit dans l’ancien testament ou dans le nouveau, Dieu fait alliance avec les hommes , avec vous, c’est ce long faisceau de rotin qui le symbolise.

Vous avez fait alliance entre vous ce sont ces 2 faisceaux qui la dessine. Ces alliances se rejoignent, entrent en dialogue, s’unissent, montent, descendent s’enlacent autour de ces deux bouquets.

Composés de lys blancs

Déjà dans la genèse il est le symbole de l’être aimé  :
« Comme le lys entre les ronces, ainsi est ma bien aimée entre les jeunes femmes… » Cantique des cantiques 2/2
Il est aussi le symbole du Christ ressuscité

Il y a du jaune pour témoigner que vous avez vécu dans la lumière du Christ et que vous l’avez si souvent transmise,
Il y a du rouge car dans la tradition, le rouge évoque l’amour, le feu divin.

Très humblement cette constructions florale n’est là que pour matérialiser un infime reflet de cette transcendante alliance et témoigner de la beauté de l’amour de Dieu pour vous deux chers Janine et Jean Pierre .