Dimanche 6 octobre 2024 – 27ème dimanche Année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 7 octobre 2024

        Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
Genèse: 2,18-24

Accueil

Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
Même Dieu constate au moment de la Création que l’homme ne peut pas vivre seul !!!
En fait l’homme seul ne sait pas qui il est. C’est par la relation et le face à face avec la femme qu’il accède à lui-même, jusqu’à ne plus faire qu’un.
Dans l’évangile, les pharisiens en questionnant Jésus sur le renvoie de la femme par le mari, veulent le piéger. Mais une fois encore Jésus détourne leur piège en leur rappelant la parole créatrice du Père. Il leur redit le bel enjeu qui éclaire la rencontre aimante de l’homme et de la femme pour devenir : avenir.  Ils sont à eux deux une vocation partagée. Mais Jésus sait aussi que la relation peut échouer, pourtant Il rappelle la grâce de Dieu dans la rencontre d’un homme et d’une femme. C’est comme son désir de laisser les petits enfants venir à Lui, Il nous invite à la confiance,  au déplacement de nos esprits et de nos cœurs et à la contemplation à la manière des petits enfants car c’est dans la relation que nous apprendrons à nous connaître et que nous le reconnaîtrons en chacun des autres.

Lecture du jour
Homélie du Père Denis
Prière universelle
  • Au commencement de la création, Seigneur Tu nous as fait homme et femme, nous te prions pour que ton Eglise, qui fonctionne en grande partie grâce aux femmes, reconnaisse leur talent pour avancer vers davantage de responsabilités partagées.
  • Tu as voulu Seigneur que l’homme et la femme aient une vocation partagée :
    Nous te confions toutes les femmes qui, aujourd’hui, de par le monde sont interdites de paroles, d’autonomie et de liberté.
  • Tu as voulu Seigneur, que l’homme et la femme à eux deux aient une vocation partagée : nous te confions tous les jeunes qui vivent en couples, qu’ils découvrent la joie et l’importance d’une relation paisibles de l’un envers l’autre dans le respect, la confiance et la tendresse.
  • Dans nos communautés Seigneur apprend nous à savoir accueillir les enfants pour qu’ils nous entraînent dans leur désir et leur joie de mieux Te connaître .

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Paroisse Sainte Joséphine Bakhita
2 Boulevard Jean Moulin, Angoulême
05 45 61 15 04
Eglise St Paul et St Vincent
06 09 78 55 52
Eglise St Pierre Aumaître
28 rue P. Aumaître Angoulême
paroissejosephinebakhita@gmail.fr

Je recherche