Accueil
Aujourd’hui nous fêtons le Christ Roi.
Un roi suspendu au bois de la croix avec comme garde d’honneur deux bandits condamnés eux aussi à mort.
Pour notre vision humaine de la royauté, ça fait désordre. Ou sont les ors et les lambris des palais ? Ou est la puissance ? Oui, Jésus domine le monde mais c’est cloué sur une croix.
« Ma royauté n’est pas de ce monde » répond Jésus à Pilate
Jésus est roi parce qu’il se fait serviteur de tous, parce qu’il accepte d’aller au plus profond de l’horreur humaine pour la transformer, parce qu’il aime jusqu’au bout de l’amour, il nous ouvre le chemin de la vie.
Alors pour le suivre, acceptons de regarder son trône, la croix, non pas comme quelque chose de lourd et pesant à traîner mais bien comme une invitation à vivre.
A vivre le service, à vivre l’amour. A vivre l’alliance tout simplement ce n’est pas toujours facile, c’est ainsi pourtant que Jésus sera roi au plus profond de notre vie et au cœur de notre monde.
Lectures du jour
Méditation
Jésus n’utilise ni ne possède rien. Il est le roi nu qui n’a pour lui que sa parole. Il est sa parole. Et elle a échappé à tous ceux qui ont tenté de s’en emparer. En fait, elle se donne et appartient à tous ceux qui le cherchent vraiment.
Pilate cherche à comprendre quand il s’agit d’écouter. Il est captif de ceux qui en veulent à Jésus, au contraire de ce dernier qui est libre de toute pression, libre de tout souci de lui-même. Aucune violence ne viendra à bout de son message. Rien ne fera taire l’amour qu’il est venu révéler.
La voix qui criait dans le désert a fait place à celle du roi qui a choisi la croix pour porte-voix. Décidément ce roi détonne dans le paysage. Il aura pour garde un larron qui aura plus vite compris que Pilate où situer la vérité. « Pour nous, c’est juste mais lui… » c’est lui qui va ouvrir le premier les portes du Royaume.
Ce roi-là n’a pas besoin qu’on le défende mais qu’on l’écoute.
Son royaume passe par le cœur qui, seul, reconnaît la voix, l’amour crucifié.
Il n’y a plus, dans ton Royaume, Seigneur, ni juif, ni grec, ni russe, ni américain.
Assidus à Ta parole, nous voilà tes sujets, larrons heureux d’être voués à ton évangile. Vérité nue.
« Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix“
En fêtant le Christ, roi de l’univers, l’Église célèbre la mort du roi. Le roi est mort, vive le roi !
Désormais l’homme n’appartient plus qu’à la vérité. Jésus, tu en es le témoin.
Laisser un commentaire