Concert avec l’Ensemble Vocal “Arpège” à Puymoyen

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 13 octobre 2024

L’Ensemble Vocal “Arpège” dirigé par Jacques Marot, donnera un concert dimanche 27 octobre à 15h00 dans l’église de Puymoyen à l’occasion de la Saint Vincent des Vignes.

Programme DE l’Ensemble Vocal “ARPEGE”

Piano : Paula FREMONT
Soliste : Chantal CELMA

Direction : Jacques MAROT

Ch. GOUNOD : Messe n°4
“Kyrié”, “Gloria”, “Sanctus”, “O Salutaris”, “Agnus Dei”

C. FRANCK : “Panis Angélicus”

L.Van BEETHOVEN : « Ô Sanctissima »

Anonyme : « Pavane »

CARISSIMI : « O Felix Anima »

E.DANIEL : « Le long chemin »

G.FAURE : « Après un rêve »
Soliste : Chantal CELMA
Mezzo Soprano Piano : Paula FRÉMONT

E.EPHRAIM/Ste Thérese de LISIEUX :
« Aimer c’est tout donner »

ENGELHAR : « Ave Maria du Jubilé 2000 »

D’après BELLINI : « Mille colombes »

D’après A.DVORAK : « Le monde meilleur »

Eglise saint vincent DE PUYMOYEN

L’église paroissiale Saint-Vincent est romane et date du XIIe siècle. Elle est inscrite monument historique depuis 1969. L’église comporte des fonts baptismaux du XIIIe siècle, classés monument historique à titre objet depuis 1911, ainsi qu’une cloche en bronze de 70 kg datant de 1676, classée elle aussi. Il y a aussi une statue de la Vierge à l’enfant datant du XIVe siècle, assez mutilée, inscrite monument historique depuis 2004. Un fragment de statue a aussi été donné en 1917 au musée archéologique d’Angoulême.

SAINT VINCENT : Patron des Vignerons

Vincent de Saragosse, de son vrai nom, était un diacre espagnol qui a vécu à la fin du IIIe siècle. Arrêté et torturé par les Romains parce qu’il était chrétien, il est mort en martyr à Valence le 22 janvier 304, d’où la date retenue pour le célébrer. Souvent représenté avec des raisins et un cep de vigne, saint Vincent est vénéré comme un protecteur de la récolte et de la qualité des vins par les vignerons depuis le Moyen-âge. Mais pourquoi lui et pas un autre ? Il n’y a pas réellement de réponse. L’hypothèse étymologique est souvent évoquée pour expliquer pourquoi saint Vincent est le saint patron des vignerons. Dans Vincent, il y a le mot “vin”, c’est l’un des rares prénoms pour lequel c’est le cas. On peut également découper Vincent en « vin-sang », ce qui renvoie au sang de la vigne et au vin de l’office divin qui rappelle le sang du Christ. Une autre explication du lien entre Saint-Vincent et le vin, est qu’il occupait le poste de diacre. Son rôle était d’assister le dirigeant de son église dans différentes tâches, c’est lui notamment qui versait le vin dans le calice. C’est aussi lui qui s’occupait du service de la table et donc par extension du service du vin.

Documents à Télécharger