Commentaire de Nicole Gautereaud pour le 32ème dimanche C

Publié le 6 novembre 2022

Textes du jour

Commentaire de Nicole Gautereaud

“Dieu ne nous abandonnera pas à la mort car il est le Dieu des vivants. Faisons lui confiance”

Commentaire de Nicole Gautereaud

Quelques  jours après la Toussaint et  alors que nous célébrons   plus spécialement nos défunts, les textes de la liturgie de ce jour  nous plongent dans des  questions de mort et de résurrection.  Je voudrais m’arrêter sur l’Évangile,  il nous invite à réfléchir justement sur la vie après la mort, sur ce que nous croyons, sur la résurrection.  Croire en Dieu est une chose, croire en la résurrection en est une autre.  Les sadducéens  qui interrogent Jésus  croient  en Dieu mais ne croient  pas en  la résurrection, alors ils vont essayer de le troubler par une question compliquée jusqu’à   l’invraisemblable. C’est une question piège mais Jésus à l’habitude des questions pièges. Les sadducéens sont dans un raisonnement logique, humain, la résurrection pour eux doit être la continuité de notre vie terrestre,   et celui  qui va répondre à leur question, Jésus, est celui qui va monter  à Jérusalem faire le don de sa vie alors il ne répond pas comme quelqu’un qui sait mais comme quelqu’un qui croit. Il va leur rappeler que parfois la raison doit laisser la place à la confiance, à la foi. La question fondamentale de la résurrection n’est pas une question de compréhension mais une question d’accueil, de rencontre. Est  ce que nous voulons accepter de rencontrer ce Dieu dont Jésus nous parle ?  Ce Dieu qui veut nous apprendre à aimer comme il nous aime ? Ce Dieu dont il nous dit qu’il est le Dieu des  vivants. Rencontrer ce Dieu là passe forcément par lui, le Christ. Je suis le chemin, la vérité et la vie dit Jésus dans l’Évangile de Jean personne ne va vers le Père sans passer  par moi. Faire ce chemin avec lui nous permet de sortir de la seule compréhension pour entrer dans la foi. La résurrection n’est pas seulement une croyance pour demain, elle est une expérience pour aujourd’hui qui  donne sens à notre vie, elle nous relève déjà   dans ce que nous avons à vivre. Croire en la résurrection c’est avant tout croire Celui qui est  Ressuscité, c’est être en chemin avec lui, comme les pèlerins  d’Emmaüs.  La vie ressuscitée est sans modèle sur terre. En fait Jésus invite ceux qui l’écoutent et nous aussi aujourd’hui  à renoncer  à toute représentation de la résurrection des morts.  Croire c’est reconnaitre sans pouvoir décrire. Pour Jésus, la vie après la mort est une vie nouvelle totalement transformée puisque nous ne serons que le meilleur de nous même  mais cette vie commence aujourd’hui  dans les relations que nous tissons, dans le service que nous donnons, dans l amour,  l amitié que nous partageons.  Je voudrai vous partager  cette phrase de Bernard Sesboué,  je la trouve belle et parlante. Le ciel, éternisera tous  les actes d’amour et de service, personnellement  j ai envie d’ajouter qu’ils soient  petits ou grands, que les hommes auront accomplis sur cette terre. Jésus nous dit que le Dieu du buisson ardent, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob,  le Dieu qui aime l’homme inconditionnellement  et qui a fait alliance avec lui ne nous abandonnera pas à la mort car il est le Dieu des vivants. Faisons lui confiance.