La crèche 2025 sera évolutive, comme chaque année à Ma Campagne , communauté de la paroisse sainte Joséphine Bakhita.
Premier dimanche
Le thème choisi pour l’Avent parle de s’ouvrir, en effet ne sommes nous pas enfermés de mille façons : dans notre confort, dans nos habitudes, dans nos relations?
Et dans notre monde certains peuples aussi cherchent à s’enfermer, pour se protéger. On voit dans plusieurs pays se construire des murs : aux USA, en Hongrie, au nord d’Israel …illusion d’une protection.
Dans ce premier tableau de la crèche il y a donc des murs mais aussi une première maison et un moulin, comme évoqué dans l’Evangile.
Il a été demandé aux membres de la communauté de construire des maisons du monde, bien différentes et caractéristiques, c’est aussi pour pouvoir s’ouvrir à toutes les différences. Les maisons où nous sommes souvent enfermés, surtout en hiver, peuvent aussi être un symbole d’ouverture et d’inattendu.
Enfants et adultes sont invités à rechercher ces maisons caractéristiques de pays où l’on peut aussi préparer Noël. La joie se manifeste dans la recherche et la réalisation de ces maisons en famille, en atelier, ou en plus petit comité.
Deuxième dimanche

Les murs qui séparaient se sont transformés en murs et toiture d’une crèche vide et un peu austère. Elle semble attendre que quelque chose se passe. Le ciel reste vide et sombre un peu comme dans nos soirées hivernales « Il faut préparer le chemin du Seigneur » nous dit Jean Baptiste. De nombreuses maisons sont apportées par les enfants du caté et de l’éveil à la foi : quelle richesse dans toutes ces architectures, quelle joie de ceux qui déposent fièrement leur réalisation !
Laisser un commentaire