“Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie”
Accueil
Textes du jour
Commentaire de Nicole Gautereaud
Homélie transcrite ci-dessous
INVITE GRATUITEMENT
Prière universelle
Cet évangile que nous méditons aujourd’hui où nous faisons mémoire de nos défunts est connu car il est souvent choisi par les familles dans les célébrations d’obsèques.
Ces paroles que nous venons d’entendre sont extraites du premier discours d’adieu prononcé par Jésus.
« Ne soyez donc pas bouleversés » : Lorsque Jésus prononce ses paroles à ses apôtres il sait parfaitement ce que les heures et les jours à venir vont apporter et l’incertitude que cela va entrainer pour les disciples.
« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » : Que veut dire Jésus lorsqu’il adresse cette demande à ses disciples et à nous encore aujourd’hui. Cela devrait aller de soi. Quelle image derrière le nom de Dieu pour les disciples, et pour nous ? Alors pourquoi ? Peut-être parce qu’il est plus facile de croire en un Dieu lointain, qui parfois fait peur ou un Dieu un peu super héros comme pourrait le dire les enfants, qui déciderait à notre place que de croire Jésus qui se fait si proche de nous, qui veut tout partager de notre humanité et qui a besoin de nous mais qui nous veut libre de dire oui ou non. Croire, c’est oser faire confiance à la parole de quelqu’un, oser s’engager sur cette parole. Quand Jésus parle, il s’engage totalement et le Père s’engage à travers Lui, le Père dont il est le verbe. Jésus, visage concret du visage de Dieu. Croire Jésus c’est laisser un possible advenir.
« Dans la maison de mon Père » Pour nous dire quelque chose de cet ailleurs Jésus prend une image familière, la maison, une image qui peut parler à tous. Dans cette maison, où Jésus désire nous préparer une place, beaucoup peuvent trouver leur demeure, ce qui veut sans doute nous dire que chacun pourra y être accueilli comme il est avec son parcours de vie particulier, intime, comme dans la maison familiale où on peut-être accueilli, aimé tel que l’on est, avec nos forces et nos faiblesses. Cette maison dont Jésus parle n’est pas réservé à quelques privilégiés. Elle est ouverte à tous si nous voulons bien nous y laisser conduire.
« Pour aller où je vais, vous savez le chemin » : Alors Thomas pose la question, Thomas se fait l’écho des hommes de l’époque et se fait l’écho de nos questions aujourd’hui.
« Nous ne savons pas où tu vas, comment savoir le chemin » Le doute, le doute même en présence de Jésus, alors comment pourrions nous ne pas douter parfois. A cette question vient la réponse de Jésus
« Moi je suis le chemin, la vérité, la vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi »
A toutes les questions sans réponse, à toutes les interrogations, Jésus ne donne pas d’autre réponse que lui-même. Il est ce chemin vers Dieu. Le suivre c’est accepter de lui ouvrir la porte de nos vies, c’est accepter de construire une relation avec Lui, parfois pas à pas pendant toute une vie. Le suivre c’est un chemin d’espérance, de confiance. Il est là marchant avec nous, à notre rythme même si nous l’ignorons souvent. Il ne se lasse jamais de nous porter.
Aujourd’hui, nous confions tous les défunts, tous nos proches, tous ceux que nous aimons et qui nous manquent. Croyons qu’ils sont là présents à la place préparée pour eux.
L’invisible fait partie de la vie.
Laisser un commentaire