16ème dimanche du temps ordinaire année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 22 juillet 2024

Jésus nous invite à nous reposer un peu auprès de lui ! C’est le temps des vacances ou de la retraite… Et voilà qu’une amie me demande un service, une présence… J’ai un tas de choses à mettre à jour, à ordonner… et j’apprends le décès d’une personne chère.

Comment je vais vivre ce quotidien et ces imprévus si je ne prends pas le temps de me laisser regarder et me laisser conduire par mon créateur et Sauveur ?

Jésus le bon Pasteur veille sur nous, et nous, est-ce que nous veillons sur nos pasteurs en les accompagnant par la prière ou l’engagement en paroisse ?

Comme les foules qui ont entendu parler d’un prophète plein de sollicitude pour leur humanité, cherchons-nous Jésus pour donner sens à notre vie et nous laisser conduire par le juste chemin.

Lectures du jour

Homélie du Père Denis Trinez

Prière universelle

Le Seigneur est mon berger

Sur tous ceux que tu appelles à témoigner de l’Evangile auprès de ceux qui sont sans berger, Seigneur, nous te demandons l’Esprit de lumière, de prière, de compassion pour qu’ils sachent ouvrir leur coeur et leurs mains aux besoins profonds de chacun.

Le-Seigneur-est-notre-justice

Sur ceux qui exercent la lourde responsabilité de promouvoir le droit et l’équité dans notre monde, Seigneur, nous te demandons l’Esprit de sagesse afin qu’ils ne se conduisent pas en mercenaires mais se dévouent avec intelligence et intégrité au bien commun.

Le Christ est notre paix

Sur tous les pays, les communautés, les familles en conflit, Seigneur, nous te demandons l’Esprit d’écoute et de dialogue qui purifie les mémoires, renverse les murs de haine ou d’incompréhension et prépare un chemin à la paix.

Tu invites tes disciples à venir à l’écart et à se reposer

Sur ceux qui prennent un temps de respiration et de repos en cette période de vacances, Seigneur, nous te demandons l’Esprit de respect et d’attention pour la beauté du monde, pour les autres estivants qu’ils rencontrent comme pour ceux qui n’ont pas la possibilité de partir.