12ème dimanche du temps ordinaire année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 23 juin 2024

Dans l’évangile de ce jour, Jésus, après avoir passé de longs moments à enseigner la foule, s’éloigne, accompagné de quelques disciples. “Passons sur l’autre rive”
Passer sur l’autre rive, c’est quitter sa zone de confort pour aller à la rencontre de ceux que l’on ne connait pas ou que l’on connait mal. D’une autre langue, d’une autre culture, d’une autre religion. Invitation à se décentrer pour provoquer la rencontre.
Mais la traversée ne se fait pas dans la quiétude et la violente tempête qui menace la vie de l’équipage est à l’image de nos vies.
Seigneur, où es-tu quand la barque de nos vies risque de sombrer ? Nous as-tu abandonnés ?
S’il dort, Jésus est bien présent et il s’éveille à l’appel des disciples. Tout s’apaise alors.
Jésus, viens à notre secours quand nous sommes trop secoués par la vie ! Que ta Parole apaise nos angoisses et nous redonne l’Espérance. Fais de nous des créatures nouvelles !

Lectures du jour

Homélie du Père Denis Trinez

Prière universelle

• Prions pour celles et ceux qui, traversés par le doute, cherchent un sens à leur vie. Qu’ils rencontrent sur ce chemin aride, des personnes bienveillantes, disponibles pour les écouter et les accompagner.
  • Prions pour les jeunes en attente des résultats de leurs examens. Que les échecs ne les découragent pas ; que leurs réussites les conduisent à servir la société dans un souci de justice et d’amour du prochain.
  • Prions pour les candidats aux élections et pour les médias. Qu’ils sachent mener des débats éclairants et permettent à chacun de déterminer ce dont notre pays a besoin pour maintenant et pour l’avenir.
  • Prions pour nos deux communautés. Seigneur, libère-nous de nos peurs et de nos frilosités. Que nous sachions témoigner de notre espérance et de notre foi avec joie et courage.