Homélie de Jacques Bonnet, diacre, 5ème dimanche de Carême B

Publié le 21 mars 2021

Textes du jour

Introduction

“Nous voudrions voir Jésus” disent à Philippe des Grecs présents à Jérusalem. Ils ont besoin d’intermédiaire pour voir Jésus. Sommes-nous poussés aujourd’hui par ce même désir de voir Jésus ?

Pour nous aussi la rencontre de Jésus passe par un intermédiaire : il s’agit pour nous d’une rencontre à l’intérieur de nous dans l’autre, notre prochain. Avons-nous conscience que nous devons, à notre tour, être intermédiaire entre Jésus et l’autre que nous cotoyons ?

Alors Jésus peut s’approcher de nous comme un grain de blé enfoui en terre : “Quand je serai élevé de terre j’attirerai tous les hommes à moi” Est-ce que cela nous arrive de voir Jésus ainsi ? Celui dont tout le poids rend l’équilibre à notre monde souvent bouleversé ?

Homélie de Jacques Bonnet, diacre.

“Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes”

Prière universelle

“Des Grecs voulaient voir Jésus” Seigneur, nous te confions ceux qui te cherchent parfois sans le savoir vraiment. Nous te confions les futurs baptisés, les confirmands de ce matin. Qu’ils trouvent auprès d’eux des témoins de ta Parole. Nous te prions.

“Celui qui aime perd sa vie” dit Jésus. Aujourd’hui c’est la journée du CCFD. Seigneur, nous te confions toutes les personnes ici et ailleurs qui se mettent au service des plus fragiles, toutes les personnes qui œuvrent dans tous les domaines pour que chaque homme, femme, enfant là où il se trouve puisse vivre dans la dignité. Nous te prions.

Depuis une année le virus a bouleversé les liens sociaux, la vie de tous les jours dans le monde. Seigneur, ouvre nos yeux et notre cœur sur notre interdépendance, nous sommes chacun les maillons fragiles d’une longue chaîne que nous devons protéger. Nous te prions.

Seigneur, nous te confions notre communauté, ceux qui sont présents et ceux qui sont absents que nous n’oublions pas. Ils nous accompagnent. Nous te prions

Une réponse sur « Homélie de Jacques Bonnet, diacre, 5ème dimanche de Carême B »

Mouillé dit :

Ne Pas être SEUL( E)
Faire ensemble
Faire seule on va plus vite mais ensemble nous allons plus loin
Comment ne laisser personne sur le bord du chemin ?

MERCI D OSER LA PAROLE