5ème dimanche de Pâques année C 18/05/25

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 23 mai 2025

Accueil

Dans la 1ère lecture de ce dimanche, nous voyons Paul et Barnabé en marche pour annoncer la bonne nouvelle et ouvrir à tous la porte de la foi.

Aujourd’hui, la paroisse Ste Joséphine Bakhita accueille pour vivre ensemble cette célébration le Père Moukété, le Père Sylvain Drabo ainsi que des membres de la paroisse de la Visitation sur Boëme bienvenue à eux, Bienvenu à M. Le Maire et à ceux qui nous ont rejoint.

Dans l’évangile, les disciples vivent un moment intense au cours de ce dernier repas avec le départ de Juda et les paroles de Jésus qui vont suivre. Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres, c’est cet amour que vous aurez les uns pour les autres qui dira que vous êtes mes disciples. Et pourtant, Jésus sait très bien, combien il peut être difficile d’aimer. Les disciples ont fait l’expérience de l’amour inconditionnel de Jésus pour eux, pour ceux qu’il rencontrait. Jésus fait l’expérience de la difficulté de l’homme à aimer. Judas un homme ordinaire avec ses contradictions, ses failles le trahi. Pierre si proche, lui aussi avec ses contradictions, ses peurs va le renier, mais Pierre saura lire l’amour dans le regard de Jésus posé sur lui. L’amour dont Jésus fait un commandement nouveau va bien au-delà du sentiment. Il faut aimer, il faut vouloir aimer au de-là de ceux qui nous ressemble. Dans Prions en Église, une phrase m’a arrêté, « Comment s’aimer les uns, les autres et non pas s’aimer les uns, les uns »

Aimer comme lui, un défi que nous avons à relever avec lui.

Lectures du jour
Homélie du Père Claude
Prière univereslle

Notre Pape Léon, a été choisi par ses pairs comme successeur de Pierre. 
Pour que ses collaborateurs l’accompagnent dans sa mission avec confiance et fidélité
Pour que l’Esprit Saint le soutienne pour affronter les crises en dehors et dans l’Église 
Pour que ses vœux de paix soient entendus « urbi et orbi » par les protagonistes des conflits dans le monde
Pour que l’esprit de Vatican 2 perdure dans une collaboration confiante entre ministres ordonnés et laïcs pour ouvrir à d’autres les portes de la Foi, 
Ensemble, Dieu Notre Père, nous te prions

Tu appelles, Seigneur Jésus, tes disciples à poursuivre ta mission
Afin que les chrétiens manifestent ton amour en ayant le souci de la dignité humaine dans la vie quotidienne
Nous t’en prions

Tu nous recommandes Seigneur Jésus de nous aimer les uns, les autres.
Nous te prions pour tous les responsables politiques, qu’ils soient toujours à la recherche en vérité du bien commun et de la paix.
Accorde, Seigneur Jésus, aux membres de nos communautés ici rassemblés de devenir des témoins joyeux de la Bonne Nouvelle.
Que nous soyons toujours des relais de ton amour, notamment auprès des personnes malades, des personnes défavorisées et celles en situation difficile,
Nous t’en prions.

Notre doyenné est riche de ses différences : ruraux et citadins, Charentais de souche ou d’origine plus lointaine, exilés et réfugiés, mais tous membres du Corps du Christ.
Pour que la rencontre aujourd’hui entre nos 2 paroisses ne reste pas une simple visite mais soit source de partages et d’échanges, signe d’unité et porteuse d’espérance,
Ensemble, Dieu Notre Père, nous te prions

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Paroisse Sainte Joséphine Bakhita
2 Boulevard Jean Moulin, Angoulême
05 45 61 15 04
Eglise St Paul et St Vincent
06 09 78 55 52
Eglise St Pierre Aumaître
28 rue P. Aumaître Angoulême
paroissejosephinebakhita@gmail.com

Je recherche