Accueil
Thomas est esseulé par rapport à ces compagnons. Il ne veut pas écouter les « ouï-dire ». Il veut voir, toucher, comprendre. Peut être qu’inconsciemment en touchant Jésus, il se laisse aussi pénétrer par la parole du Christ car il dit : « Mon Seigneur et mon Dieu »
Comme Jean dans l’apocalypse se laisse saisir en Esprit, par cette voix qui le fait se retourner pour voir qu’il voit le Christ fils d’homme
Les apôtres, eux vivent déjà une petite pentecôte : « moi aussi je vous envoie » leur dit Jésus, Ils sont appelés en quelque sorte de commencer à passer aux travaux pratiques car ils sont dépositaires collectivement de la Parole du Christ.
Nous aussi comme Thomas, malgré nos incrédulités, nous sommes appelés à porter, à vivre de l’évangile qui dans nos bouches malhabiles, et nos gestes hésitants parfois nous entraînent de la dimension personnelles de notre foi à sa dimension communautaire et paroissiale ouverte sur le monde.
Lectures du jour
Homélie du Père Denis
Prière universelle
- Prions pour notre frère François et qu’à son exemple nous sachions être au plus près des plus démunis. Seigneur accueilles-le dans la Lumière de ton visage.
- Seigneur Toi qui est ressuscité, nous te disons merci lorsque Tu nous permets par ton Esprit de nous lever pour confesser d’une seule voix une foi, qu’une voix seule n’aurait pas portée à maturité.
- « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie »
Seigneur Toi qui est ressuscité apprends–nous à prendre notre part à nos assemblées paroissiales, à ne pas les négliger mais plutôt à y participer pour étayer, soutenir, notre vie communautaire et paroissiale. Aide chacun de nous à faire mûrir ensemble Ta Parole de vie. - En ce dimanche de la miséricorde, Seigneur, Toi qui est ressuscité initie nous au don de la miséricorde, que notre écoute et nos regards soient compréhension dans le dialogue, réconciliation dans l’amitié et la fraternité.
Laisser un commentaire