Baptême du Seigneur

Actualités

Publié le 14 janvier 2025

Accueil

Au cours de cette célébration, nous pouvons tout particulièrement porter le Père Ernest dans notre prière, porter son sourire, sa joie de partager l’Eucharistie avec nous. Nous croyons qu’il est entré définitivement dans la vie en Dieu, commencé au baptême.
Dans l’évangile, nous voyons de nouveau le peuple en attente. Jésus est là au milieu d’eux participant à la même histoire. Tous se font baptiser par Jean, Jésus aussi, et après avoir été baptisé, il priait, à cet instant les cieux se déchirent, s’ouvrent à une nouvelle naissance. L’Esprit, comme une colombe descend sur Jésus, il est désigné comme Fils au milieu du peuple. « Toi tu es mon Fils », Dieu le dit à Jésus et il le dit à chacun de nous au jour de notre baptême.
Au baptême, Dieu vient baigner dans notre vie pour que nous puissions baigner dans la sienne

Lectures du jour
Homélie (jour du Seigneur)

C’est quand même étrange : Pourquoi Jésus, a-t-il demandé le baptême proposé par Jean ?  C’est troublant.  Jésus est sans péché et le baptême de Jean est un baptême de conversion.  Jésus aurait pu commencer son enseignement un peu plus tôt et dire aux siens : « Vous avez raison : faites-vous baptiser par Jean, il faut vous convertir ».  Mais, pas du tout : Jésus ne fait aucun enseignement, il pose un acte étonnant, déroutant.  Pourquoi donc ?

L’Évangile nous donne trois réponses.

Tout d’abord.  En faisant cela, Jésus nous signifie – nous donne un signe – de pourquoi il est venu sur terre ; il est venu pour les pécheurs, pour nous et avouons que ça nous fait du bien !  

Mais s’il est venu pour nous, il veut nous rencontrer sur le terrain ; il joue en déplacement, pourrait-on dire.  C’est vraiment tout le mystère de l’Incarnation que nous méditons depuis Noël.  « Je ne te prends pas d’en-haut, dit Dieu, je te prends d’en-bas. » Jésus vient nous libérer du mal qui nous lie.  Après avoir posé cet acte, alors, il pourra dire ses premières paroles qui seront : “Convertissez-vous”. Concrètement, ça veut dire quoi ? Jésus veut restaurer la vie de l’homme en lui communiquant la vie de Dieu.  Ce n’est pas du misérabilisme : c’est une bonbonne d’oxygène.  Ça aussi, nous le célébrons depuis Noël selon le vieil adage : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » 

Ensuite Jésus est venu nous apprendre le vrai baptême : celui dans l’Esprit.  Jésus ne peut pas donner seulement la vie de Dieu, mais il donne son Esprit, c’est-à-dire sa manière de penser :

Il donne l’Esprit des prophètes, cet esprit fait dire et comprendre la Bonne Nouvelle ; Il donne l’Esprit qui crée la fraternité entre les disciples d’un même Seigneur ; Il donne l’Esprit qui abattra les frontières entre les nations.  C’est donc notre vie missionnaire qui est ravivée aujourd’hui.  Je ne peux pas recevoir l’Esprit du Seigneur sans être un témoin concret de l’amour de Dieu là où je vis.  Ce sont les deux montants de la croix dont nous nous signons.  Je reçois l’Esprit d’en-haut, pour qu’à mon tour, comme Jésus l’a fait, je le donne en-bas.  Cet amour du Père reçu par Jésus et dans l’Esprit est toujours à donner à mes frères et sœurs.  Je nous invite à y penser cette semaine, chaque fois que nous ferons le signe de la Croix : je reçois pour donner.

Prière universelle

  Dans notre monde meurtri et désespérant, le baptême nous fit missionnaire de Toi Seigneur, lumière pour le monde.
Qu’a ta suite, nous soyons les petits lumignons qui repèrent ce qu’est vécu de beau, de bon, de positif, que nous soyons parmi les petits lumignons
Nous t’en prions Seigneur

Célébrer le baptême de Jésus c’est retrouver les engagements de notre propre baptême
Que nos vies, nos engagements manifestent ton amour pour le monde
Nous t’en prions Seigneur

Le baptême fondement de l’Eglise et celui de notre communauté
Nous te prions Seigneur, pour que nous soyons unis les uns aux autres, en lien avec les absents, les malades, en lien avec le Père SUAUDEAU que tu viens d’accueillir
Soyons attentifs aux joies, aux soucis, aux peines vécues par chacun.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche