Dimanche 13 octobre 2024 – 28ème dimanche Année B

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 16 octobre 2024

Fil rouge de l’année pour les jeunes, “L’initiation à l’eucharistie”. Nous profiterons de la messe des familles pour expliquer et vivre plus intensément à chaque célébration un de ces quatre temps. Premier temps : l’accueil

Aujourd’hui, la célébration que nous allons partager est animée par le groupe des jeunes , et nous avons la joie d’accueillir les familles. Cette messe des familles est la première depuis la rentrée. Cette année, à l’occasion de ces rencontres, nous aurons à coeur de sensibiliser les plus jeunes, et aussi de raviver la mémoire des plus anciens, sur les quatre temps de la messe :

• L’Accueil,
  • le temps de la Parole,
  • le temps de l’Eucharistie,
  • l’Envoi.

Les textes proposés ont été choisis afin de nourrir notre réflexion sur ces différents moments ; c’est pourquoi, ils diffèrent de ceux prévus pour ce dimanche du temps ordinaire. Ils vous ont été distribués en même temps que la feuille de chants. Aujourd’hui, c’est le temps de l’Accueil qui est mis en valeur.

Dans la première lecture, le prophète IsaÏe révèle un Dieu attentif aux aspirations de son peuple . « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau. Même sans argent, prenez de quoi manger ». Image d’un Dieu qui nous ouvre son coeur et ses bras avec la promesse d’une vie en abondance sans attendre de rétribution.
Dans l’Evangile, Jésus invite les disciples à se reposer à l’écart de l’agitation de la foule. Mais la foule se fait insistante. « Ils étaient comme des brebis sans berger ». Devant leur désarroi, Jésus est saisi de compassion et il veille à ce que tous aient de quoi manger. Pour cela, il demande aux disciples de s’impliquer et, avec le peu dont ils disposent ils vont rassasier la foule. Jésus, berger de son peuple qui appelle chacun et chacune par son nom en lui ouvrant les bras.
A la fin de cette célébration nous aurons la joie d’accueillir Hugo et sa famille qui demande pour lui le baptême. Bienvenue à tous et à chacun.

Les célébrants remontent l’allée centrale jusqu’à l’autel et le prêtre invite l’assemblée à faire le signe de la Croix. Puis, introduction aux gestes d’accueil

Ce matin, nous avons quitté l’agitation de la rue, les sollicitations multiples de la vie, pour nous rassembler, prendre le temps de partager, de prier, de nous ressourcer.
Au début de cette célébration, nous allons prendre un temps pour nous accueillir. Pour cela, nous allons procéder comme nous le faisons habituellement à l’occasion d’une rencontre amicale. Par un geste, par une parole, nous allons saluer les personnes placées autour de nous en disant notre prénom.

lecture du jour
Homélie du Père Denis