Homélie du P.Denis Trinez pour le 2ème dimanche de Pâques A

Sainte Joséphine Bakhita

Publié le 16 avril 2023

Huit jours après Pâques, nous sommes invités à nous laisser touchés par l’infinie miséricorde du Seigneur à notre égard, A tous les hommes le Christ vient transmettre sa paix, même à Thomas, l’incrédule, qui a besoin de voir les mains et le côté de Jésus pour dire sa foi : « Mon Seigneur et mon Dieu » !

Et nous,  si nous sommes ici pour vivre notre célébration eucharistique, c’est que nous croyons que, par sa Parole,  Jésus, ressuscité , se rend vivant, réveille notre foi et suscite notre espérance, qu’il nous aime et nous accompagne dans le quotidien de nos vies, au coeur de notre humanité blessée.

« Lui, dit Pierre, vous l’aimez sans l’avoir vu, en Lui vous mettez votre foi et vous exultez de joie. »

« Heureux , dit Jésus, ceux qui croient sans avoir vu »

Lectures du jour

Homélie du P. Denis

“Il vit et il crut”

Prière universelle

« Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu »

Pendant la nuit pascale, de nombreux jeunes, hommes et femmes ont reçu le baptême. Confions-les à la miséricorde du Père.Que leur témoignage rejoignent ceux qui, comme Thomas, peinent à croire sans voir.

Ensemble prions.

« La paix soit avec vous »

En ce mois d’avril, notre pape François nous invite à prier, avec toute l’Église, » pour tous nos frères et sœurs, qui ressemblent le plus au Christ, dans des situations extrêmes de douleur et de solitude ».

Faisons nôtre cette prière, et soyons proches de ceux qui nous entourent.

Prions pour que cessent toutes les violences et les guerres . Soyons nous-mêmes des artisans de paix.

Ensemble prions.

« Mets ta main dans mon côté. »

Beaucoup d’hommes et de femmes ont été blessés par des attitudes indécentes émanant de membres de l’Église. Confions ces êtres brisés au Seigneur.

Qu’ils croisent, sur leur chemin, d’authentiques témoins de compassion.

Ensemble prions.

« Afin que vous ayez la vie en son nom. »

Une communauté chrétienne est une famille, dans laquelle se partagent les peines et les joies des uns et des autres. Que dans notre communauté rassemblée, abondent la vie, l’écoute et la fraternité.