Préparation au mariage

Notre Dame des Terres en Haute-Charente

Vous vous aimez, vous avez décidé de vous marier à l’église. C’est une décision importante.

Dieu se réjouit de votre amour. Il est prêt à recevoir votre OUI et à s’engager avec vous sur la route de ce oui quotidien de l’un à l’autre.

Dieu sait que vous aurez besoin de sa fidélité pour construire la vôtre !
Il vous accueille dans son Eglise dès aujourd’hui, dans cette première démarche pour préparer « Le grand jour ». Vous l’avez prévu longtemps à l’avance pour que tout soit prêt, que tout soit beau. Et vous avez raison ! C’est un jour qui fera date pour vous : il marquera la fondation du foyer que vous êtes en train de créer. C’est très important : c’est l’œuvre de votre vie. Il faut donc consacrer du temps pour s’y préparer.

Dans ce but, nous vous proposons, cinq rencontres en groupe avec des couples de l’équipe de préparation au mariage, suivies de rencontres individuelles avec le prêtre. Ces rencontres auront lieu sans les enfants :

1ère rencontre : Samedi 14 décembre 2019 de 14h30 à 17h30
Chapelle de Roumazières (côté salle paroissiale) Rue de la Chapelle 16270 Roumazières-Loubert.
Venez avec une image de votre compagne et compagnon qui le & la représente au mieux, à vos yeux. (ex : un plat, un lieu….)

2ème rencontre : Samedi 8 février 2020 de 9h30 à 16h30
Chapelle de Roumazières (côté salle paroissiale)
Avec un pique-nique partagé.

3ème rencontre : Samedi 28 mars 2020 de 14h30 à 17h30
Chapelle de Roumazières (côté salle paroissiale)

4 ème rencontre : Dimanche 17 mai 2020 à 9h45 Messe de l’Alliance
Église de Saint-Claud.
Les enfants sont invités à la célébration.
Pique-nique partagé de 12h30 jusqu’en milieu d’après-midi.

Vous pourrez ainsi, à votre rythme,
aller plus loin dans la connaissance de l’autre, à travers ces temps de dialogue et d’échange : mieux se connaître pour mieux s’aimer ;

approfondir les raisons de votre engagement religieux, les choix que vous aurez à poser, les priorités que vous vous donnerez pour construire votre couple, accueillir et éduquer vos enfants ;

(re)découvrir la richesse du don que Dieu veut vous faire dans le sacrement du mariage.
Sans doute sera-t-il précieux d’ouvrir ensemble le Livre de la Parole de Dieu (la Bible) pour entendre ce qu’il a à dire aux gens qui s’aiment et qui veulent s’aimer toujours.
Qui est donc ce Dieu qui a créé l’homme et la femme à son image, et que l’on ne peut connaître que si l’on aime ? Quel projet a-t-il pour nous, à quel bonheur nous invite-t-il ? Comment nous rejoint-il ? Comment nous apprend-il à devenir père et mère, mari et femme ?

imaginer ce qui peut se transformer lorsque l’on décide de se marier, même si on se connaît déjà très bien, et depuis longtemps peut-être : découvrir la force et la portée symbolique de l’engagement pris devant témoins, ce serment dans lequel Dieu lui-même s’engage avec vous.

Bonne route, ensemble !

Père Martial, Père Pierre
…………………………………… et toute l’équipe de préparation au mariage.

Père Apollinaire TUTA, administrateur
Rue de la Chapelle, 16270 Terres-de-Haute-Charente