Fraternité Notre Dame des Terres en Haute Charente et La Toden

Notre Dame des Terres en Haute-Charente

C’est en 1988 que le doyenné de La Bonnieure, après d’autres secteurs du diocèse d’Angoulême, est entré en fraternité avec la paroisse de La Toden du diocèse de Koudougou. Une association, loi 1901, a été créée.
Cette même année, eut lieu à Koudougou le premier colloque (Apostolat des laïcs) entre toutes les fraternités des 2 diocèses. Cinq personnes du secteur, après avoir participé au colloque ont été accueillies à la mission et ont découvert la vie à La Toden.
Durant 30 années, des liens se sont tissés par diverses rencontres, soit à La Toden, soit au doyenné de La Bonnieure devenu la paroisse « Notre Dame des Terres en Haute Charente, » partie du nouveau doyenné « Est Charente »
En août 2018, les membres de la Fraternité avec le Père Martial ont eu la joie de rencontrer le Père Julien GUELLO, nommé curé de La Toden à partir de septembre. Durant l’été, il était sur la paroisse de Confolens.
Actuellement nos échanges se font avec les prêtres de la mission et les Sœurs Ste Marie de La Toden par courrier, par mails et de temps en temps au téléphone.
La paroisse de La Toden a 7 centres. A Loungo, Nous finançons un bâtiment en cours de construction, futur centre d’alphabétisation et de formation à la couture pour des jeunes filles qui ne sont pas allées à l’école. Le devis est de 15500 € et il nous reste à verser à ce jour 3500 €.
Au collège des Sœurs Ste Marie, nous avons pris l’engagement de verser annuellement la somme de 1000 € pour aider aux frais de scolarité et de cantine pour les élèves les plus nécessiteux.

Deux fois par an, nous envoyons des colis à la mission et aux Sœurs.

En 2018, une aide exceptionnelle a été apportée aux sinistrés de Saint-Sornin.(La fraternité, c’est ici et là-bas ).

Notre fraternité « Notre Dame des Terres en Haute Charente et La Toden » organise chaque année : Un repas « Bol de riz », un loto et un repas couscous.
Ces manifestations sont des moments de partage et de convivialité.

Actuellement le bureau est composé de :

Présidente : Odile MOULAY
Vice-président(e)s : Valérie SONTHONNAX & Marie-Bernard VIGIER