La restauration de l’église de Parzac

Notre Dame des Terres en Haute-Charente

Publié le 18 janvier 2021

Depuis quelques jours, les travaux de restauration de l’église Saint Roch ont débuté en commençant par le ravalement des murs et de la voute de la chapelle Notre-Dame.

En tentant de déplacer l’autel en bois de la chapelle Notre Dame, nous avons mis à jour un autel en pierre beaucoup plus ancien en bon état. Si l’on compare avec des photos d’autels des 13e et 14e siècles, on peut penser qu’il s’agit de l’autel d’origine puisque cette chapelle daterait du début du 15e. Les décorations ogivales en bois appliquées sur la face avant datent sans doute du 19e siècle avant qu’il ne soit entièrement dissimulé par un autel en bois qui comme le maitre-autel et la chaire datent de la précédente restauration néogothique de l’église en 1895. Nous en saurons peut-être plus lorsque nous aurons pu le nettoyer.

La fabrication des vitraux est maintenant bien engagée. Ceux du chœur et du transept, non figuratifs et de même style que le vitrail de Saint-Roch sont prêts à être posés. Les deux création modernes de la chapelle Notre-Dame, inspirées des litanies de la Sainte Vierge, sont en cours de montage.

Ci-dessous, les maquettes de ces deux vitraux.

FAIRE UN DON
EGLISE SAINT-ROCH DE PARZAC