Communautés Laïques Marianistes

Quelles sont les intuitions propres de votre mouvement pour une présence à la vie des hommes et des femmes de notre diocèse ?

La Famille spirituelle Marianiste est un mouvement missionnaire qui a pour objectif de

« Faire connaître et aimer le Christ, par Marie ».

Les Fondateurs de la Famille Marianiste sont :

Le Bienheureux Père Chaminade

Et la Bienheureuse

Mère Adèle de Trenquelléon.

Les C.L.M. font partie des Groupements de Vie Evangélique, reconnus à Rome en l’an 2000.

Dans le diocèse d’Angoulême, les C.L.M. ont été placées dans

“Prier avec d’autres”

Les membres des Communautés Laïques Marianistes sont appelés à faire

leur Consécration-Alliance avec la Vierge Marie,

afin de l’aider dans sa mission de servir le Christ.

Prière de Consécration-Alliance à la Vierge Marie

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Je te consacre tout mon être et toute ma vie

Afin d’appartenir plus totalement à ton Fils Jésus Christ,

Et de t’aider dans ta mission maternelle.

Coordonnées de l’accompagnatrice spirituelle et Contact

Nom et prénom : DE LA TULLAYE Evelyne

Adresse : 20 Avenue Marguerite de Valois

16330 MONTIGNAC-CHARENTE

Téléphone : 05 45 22 99 88

Courriel : evelyne.delatullaye11@gmail.com

Coordonnées de la responsable de la fraternité marianiste

Nom et prénom : LAVAURE Marie-Thérèse

6 Route de Genac Le Bourg de BIGNAC

16170 GENAC-BIGNAC

Courriel : mtlav016@gmail.com

Quelles sont les initiatives concrètes vécues par votre mouvement pour répondre à ces intuitions ?

Notre Communauté Laïque Marianiste (ou fraternité marianiste) se réunit tous les mois, pour partager sa Foi et sa mission dans l’Eglise et dans le monde, à partir de l’évangile et d’un magazine mensuel :

« Vie et Fraternité Marianistes», qui suit un thème chaque année, en accord avec les orientations de l’Eglise.

Le thème de notre mensuel, cette année 2021-2022 s’intitule :

« FRATELLI TUTTI-PATRIS CORDE-AMORIS LAETITIA »

« Heureux celui qui aime l’autre autant lorsqu’il serait loin de lui, comme quand il serait avec lui » Fratelli Tutti Chapitre 1

Il se traduit chaque mois sous un titre adapté à l’angle de réflexion.

Exemple : Le thème de novembre :

Un étranger sur le chemin (FT chapitre 2)- Joseph, un père aimé. (Patris Corde)

Ce magazine est constitué de témoignages de religieux, religieuses, laïques consacrées, laïcs marianistes traitant du thème mensuel, d’une “respiration priante” , d’un regard sur le temps liturgique, d’une prière du mois, des nouvelles de la Famille Marianiste et d’autres rubriques.

Notre fraternité marianiste « ND de l’écoute » a travaillé sur les 3 questions votées en diocèse au cours de la conférence diocésaine : « Une Eglise synodale ».

La grille de relecture proposée aux mouvements par le diocèse a été rédigée.

Les membres du Conseil National animent des formations au charisme marianiste, au niveau national et régional, pour les personnes appelées à exercer des responsabilités dans notre mouvement : Accompagnateur spirituel, Responsable Régional, National …

Les responsables régionaux organisent chaque année des estivales marianistes avec un thème traité par un conférencier. Les marianistes y participent.

Les personnes extérieures au mouvement qui souhaitent passer 5 jours dans une ambiance familiale, l’été, peuvent s’inscrire aux estivales.

Tous les 5 à 7 ans, les 4 branches de la Famille Marianiste se rassemblent pendant une semaine l’été : Laïcs, religieux, religieuses et laïques consacrées.

Cette année ce rassemblement a eu lieu dans un sanctuaire marial à ND du Laus dans les Hautes Alpes, où la Vierge Marie était apparue à une bergère, Benoîte Rencurel.

Le thème était : « A l’école de Marie, ravive le don reçu ! »

Les Jeunes de la Famille Marianiste organisent chaque année un camp de jeunes. Ils ont rejoint les autres membres de la Famille Marianiste à ND du Laus en août 2021.

Vous désirez mieux connaître les activités des Communautés Laïques Marianistes ?

Consultez le site national http://www.communautes-laiques-marianistes.com