Vendredi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception

Pastorale liturgique et sacramentelle

Publié le 6 décembre 2023

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.

Dans toutes les paroisses du diocèse, des messes de l’Immaculée Conception sont célébrées le 8 décembre.

• Paroisse des Saints Apôtres à 20h30 à ND d’Obezine
  • Paroisse Saint Martin en Val de Cognac à 17h adoration du saint sacrement et confessions, 18h15 chapelet, 19h messe à l’église Saint Léger animée par les équipes Notre Dame
  • à  l’église d’Aizecq : Messe à 18 h suivie de la veillée “Merci Marie” à 19 h
  • Paroisse Notre Dame des Terres en Haute-Charente : Fête de l’Immaculée Conception et messe à 18h à Chasseneuil
  • à La Rochefoucauld, 18h30, Procession, 19h30, messe
  • à Confolens – Chabanais – Champagne-Mouton : messes à Champagne-Mouton à 10h30, Chabanais à 10h30, Confolens à 18h, pour clôturer la grande neuvaine débutée le 29 novembre.

2 réponses sur « Vendredi 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception »

christel martel dit :

Il y a aussi une messe à Ma Campagne