Un groupe de Jeunes pro aux JMJ

ActualitésJeunes professionnelsPastorale des jeunes

Publié le 14 septembre 2022

Les 5 diocèses de la province de Poitiers, à savoir les diocèses de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Limoges et Tulle, proposent aux Jeunes Professionnels de constituer un groupe pour partir aux JMJ au Portugal à l’été 2023.

Inscrivez vous ici pour participer aux JMJ avec le groupe des jeunes pro !
Le projet

Chaque diocèse de la Province (Poitiers, Angoulême, La Rochelle, Limoges, Tulle) organise un groupe JMJ pour les étudiants (environ 18 à 25 ans) de son diocèse.

Une proposition est faite pour les Jeunes Pro à l’échelle de la province, pour des jeunes plus âgés (25 à 30/35 ans) que les étudiants, avec d’autres questions et préoccupations, qui ont déjà participé à des JMJ ou non.

Comment se déroulent les JMJ

Les JMJ se déroulent en deux temps

Un 1er temps où nous serons accueillis dans les diocèses et paroisses du Portugal. Cette semaine d’immersion aura lieu du 23 (mais on peut arriver un peu plus tard !) au 30 juillet 2023.

Un deuxième temps aura lieu à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023, avec la dimension internationale que l’on connaît des JMJ puisque tous les jeunes accueillis précédemment dans les diocèses s’y retrouvent.

(En savoir plus sur le site des JMJ : https://www.lisboa2023.org/en/)

Partir 1 ou 2 semaines

Il ne sera pas possible à tous les jeunes professionnels de prendre 15 jours de congés pour participer aux 2 semaines de JMJ. Aussi, une première partie du groupe pourra se rendre au Portugal dès la 1ère semaine. Une deuxième partie du groupe pourra rejoindre les premiers arrivés pour la 2ème semaine uniquement.

Nombre de places

Pour garder une taille humaine à ce groupe de jeunes pro, pour faciliter la rencontre et les échanges, le groupe ne pourra pas excéder dans sa totalité les 18 places : 9 places pour ceux qui partent dès la 1ère semaine, 9 autres places pour ceux qui les rejoignent la 2ème semaine.

Préparation

Les JMJ, ça se prépare ! D’abord avec des rencontres entre tous les participants. Ensuite, lors des journées en diocèse (le 20 novembre 2022 dans tous les diocèses).

Un week-end propre au groupe Jeunes Pro aura lieu le dernier week-end de janvier 2023, les 28 et 29 janvier, pendant le Festival International de la BD, à Angoulême.

Pour avoir plus d’infos

Les premiers participants à ce groupe JMJ des Jeunes Pro de la Province de Poitiers ont commencé à se retrouver en visio pour élaborer le projet. Pour avoir plus d’information et être invité aux prochaines rencontres, merci de contacter le P. Benoît Lecomte, accompagnateur du groupe : benoit.lecomte@dio16.fr