Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens

Oecuménisme et interreligieux

Publié le 18 janvier 2022

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule du 18 au 25 janvier 2022

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Dans le diocèse, plusieurs temps de prière œcuménique sont proposés :

-> Lien vers le Site national de l’unité des chrétiens

La communauté du Chemin Neuf, communauté œcuménique, propose une semaine de prière et de témoignages

Chaque jour, du 18 au 25 janvier, vous recevrez un mail avec les propositions de la journée.
Le 1er jour : 1 vidéo introductive Les jours suivants : 2 courtes vidéos (entre 3 et 5 mn) : un topo-express et un témoignage
Les vidéos sont sous-titrées dans différentes langues et disponibles sur le site “directs” et la chaine Youtube de la Communauté.
Jour 1 – 18 Janvier Présentation de Blandine Lagrut “Les chrétiens rassemblés forment l’Eglise de Jésus-Christ”Partons ensemble à la rencontre des chrétiens des différentes confessions.L’Eglise est un événement, une aventure dans laquelle Dieu veut nous faire entrer. Autant bien s’équiper !
Jour 2 – 19 Janvier
Enseignement de Mariam Tadros qui nous entraîne à la découverte de son Eglise : l’Eglise Copte Orthodoxe. Aujourd’hui encore cette Eglise reste confrontée à la persécution. Un témoignage vibrant de force et d’espérance !
Témoignage du père Joe Naim, libanais, de l’Eglise Maronite. Leur liturgie est basée sur des traditions très anciennes, on y entend des prières en syriaque, une langue dérivée de l’araméen…la langue de Jésus lui-même !
Jour 3 – 20 Janvier
Enseignement de Ludmila Mampouya qui nous livre quelques clés de la tradition orthodoxe : le point commun entre les différentes églises, les différents sens du mot “orthodoxie”, le but ultime de la vie chrétienne selon Séraphin de Sarov.
#ForEver. Témoignage de Kasia Kaleta, russe orthodoxe, mariée depuis 10 ans à un catholique polonais. Comment les deux traditions soutiennent et enrichissent le “Oui” qu’ils se sont donné l’un à l’autre ?
Jour 4 – 21 Janvier
Enseignement sur les églises catholiques par Ryan Rabathaly, prêtre de la Communauté : continent Américain, les autres rites que le rite latin, et le Synode mondial débuté en octobre.Un update de 4 mn !
Témoignage de Agnès Vanhems : partage de son expérience inoubliable avec la Communauté Saint Anselm à Lambeth Palace, la résidence de Justin Welby, Primat de la Communion Anglicane.Comment tu pries ? Comment tu vis ?
Jour 5 – 22 Janvier
Enseignement Kinga Lakatos sur les éléments clés de l’Eglise réformée : Calvin, Zwingli, la ville d’Heidelberg, la liberté de conscience devant Dieu, l’auto-organisation des communautés.
Témoignage d’Oliver Matri sur les  styles de musique dans les Eglises : classique ou pop ? orgue ou guitare ? Il nous partage sa découverte des soirées de louange dans les milieux anglicans-évangéliques.
Jour 6 – 23 Janvier
Enseignement de Ben Lewis sur la Communion Anglicane. Un temps de formation spirituel et précis.
Témoignage de Hannah Spiers, soeur anglicane qui habite à l’Abbaye d’Hautecombe, elle a choisi de donner sa vie pour l’unité de l’Eglise.
Jour 7 – 24 Janvier
Enseignement de Henrike sur les Eglises baptistes. Quand on vous dit “Eglise baptiste” vous pensez à quoi ? Eh bien…au “baptême” .
Témoignage de Estelle Randria, membre d’une Eglise évangélique baptiste. Elle nous partage le « top départ » de son aventure œcuménique.
Jour 8 – 25 Janvier
Enseignement de Piotr Nowak, théologien et pasteur de l’Église pentecôtisteLe Pentecôtisme ? Le Baptême dans l’Esprit Saint ? Les charismes prophétiques ?

Témoignage de Bettina Peter, sœur luthérienne dans la Communauté du Chemin Neuf. Elle nous partage le trésor qu’elle a reçu de ces Eglises où l’on ose prier « concrètement » pour la guérison physique.

Une réponse sur « Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens »