Richemont L’Archipel

Publié le 16 décembre 2021

Ils se sont mis à cinq pour conduire leur démarche qu’ils ont baptisé : Richemont, Racine et Fruits. Racine sans « s » car, bien sûr, les racines de nos vies sont multiples et une période de pensionnat n’est qu’une parmi d’autres. Mais, à l’évidence, il fallait mettre un « s » à fruits car ils sont nombreux. C’est ce que Jean-Louis Catinaud, Jean-Louis Charrier, François Hosteing, Jacques Thibault et Jean-Paul Tourvieille, rejoints par Jean Maillard, prêtre, vous montrent dans ce livre.

Ils ont passé deux, quatre voire six années ou plus de pensionnat à Richemont près de Cognac, dans un petit séminaire, établissement catholique ayant vocation à former des futurs prêtres.

Une bonne cinquantaine d’années, voire davantage, s’est écoulée depuis la vie a fait son œuvre. Les parcours ont été très riches et d’une diversité étonnante.

50 ans plus tard, cinq anciens s’intéressent à tous ces fruits donnés par chacun et partent en quête.

Quels sont ces fruits ? La racine Richemont est-elle en partie à l’origine de leur richesse ? Quels regards croisés entre anciens de Richemont sur l’une des racines de leur vie, racine d’hier, fruits d’aujourd’hui ?

Pas moins de quarante Anciens ont été interviewés, dans un climat de confiance et de vérité.

C’est le résultat passionnant de cette quête qui fait l’objet du livre « Richemont l’archipel » paru en décembre 2021(168 pages).

Passer de souvenirs d’enfance à une vision d’adulte, sortir de l’ombre et témoigner sans crainte, savoir dire le bon et le moins bon, partager les richesses de nos vies, voici ce que le lecteur découvrira, le tout dans le cadre romancé d’un voyage au sein d’un archipel dont chaque île à une origine commune mais des paysages différents.

Ce voyage vous réserve de belles surprises et vous allez naviguer sur des eaux savoureuses.

Pour toute question et commande concernant cet ouvrage, télécharger et utiliser le bulletin suivant :

Points de vente :

• Maison diocésaine
  • Librairie de l’abbaye de Maumont
  • Librairie de l’abbaye de Bassac
  • St Léger de Cognac (à la “boutique” ouverte lors des messes dominicales)

Le livre Richemont l’Archipel vient de paraître. Richemont une comme charentaise qui jusqu’en 1968 abritait le petit séminaire du diocèse d’Angoulême. Une institution qui recevait, en internat, des jeunes qui se destinaient à la prêtrise et suivaient leur éducation scolaire et spirituelle de la 6e à la terminale. Mais tous n’ont pas suivi le même chemin même s’ils sont resté appuyé sur le même rocher.