Rencontres sur les abus et emprises au sein de l’église

ActualitésLutte contre la pédophilie

Publié le 27 septembre 2022

Dans le cadre de la lutte contre la pédocriminalité, la paroisse Ma Campagne /St Jean-Baptiste propose un séminaire de 3 rencontres avec le psychanalyste Jean Louis Sous.

ON ABUSE UN ENFANT EN L’ ÉGLISE

« On savait déjà, depuis longtemps, mais on ne nous a pas cru. On n’a rien voulu voir ou entendre », confient, souvent fidèles et croyants.

L’ouverture de ce séminaire, au-delà de l’anonymat de ce « on », tentera de discerner les niveaux de responsabilité en jeu dans la couverture de ces agissements. Comment recevoir la notion de symptôme « systémique »de l’Église ?  Seront aussi interrogés les ressorts qui animent ces abuseurs (autorité et biais spirituels) ainsi que les séquelles de la vie psychique des abusés. Le verbe « abuser »  peut résonner de manière polyphonique : abus de pouvoir qui place l’enfant sous assujettissement, tromperie, duperie sur ce type de relation, abus du  langage spirituel dans le recours à la confession comme pardon de ces actes (viols, prédation). Comment interpréter la question du Mal au regard de ces transgressions sexuelles ? Peut-on soutenir que la pédophilie serait « amour de l’enfant » ?

Témoignages, faits divers, citations bibliques et évangéliques, références philosophiques, psychanalytiques, œuvres romanesques viendront tresser les fils de ce cheminement.

Jean Louis Sous, psychanalyste