Qu’est-ce que la semaine sainte ?

Pastorale liturgique et sacramentelle

Publié le 12 mars 2024

La semaine avant Pâques est l’ultime préparation au but du temps du carême que les chrétiens vivent pendant 40 jours. Chaque jour de cette semaine marque un moment important des derniers jours de la vie terrestre de Jésus.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques.

En 2024

Dimanche des Rameaux : 24 mars
Jeudi Saint : 28 mars
Vendredi Saint : 29 mars
Dimanche de Pâques : 31 mars

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

En savoir plus, sur le site de l’Eglise de France