Samedi 1er avril, en anticipation du dimanche des Rameaux, parents et enfants de la catéchèse paroissiale se sont retrouvés au presbytère de Segonzac…
Le thème, lancé par Alice, qui avait malicieusement apporté un bloc de post-it pour coller des poissons dans le dos de ses camarades , a mis en scène le poisson .
Souvent cité dans la bible-plusieurs des apôtres n’étaient-ils pas pêcheurs ?-, le poisson était aussi le signe de reconnaissance des 1ers chrétiens qui vivaient leur foi dans la clandestinité.
Découverte du symbole ICHTUS ( qui signifie poisson en grec) à travers une petite énigme…Jésus le Christ, Fils de Dieu , notre Sauveur.
Quatre indices pour trouver un même mot
_ _ _ _ _ _ _
1° indice : Mon nom grec c’est ICHTUS
Les premiers disciples de Jésus m’ont choisi comme signe de reconnaissance pendant que les Romains les persécutaient parce qu’ils ont trouvé que mon nom était un sigle pour leur foi :
I comme Jésus
CH comme Christ
T comme Dieu (en grec theos)
U comme Homme (en grec)
S comme Sauveur
2° indice : Nous étions deux et Jésus nous a multipliés…
3° indice : Avec sel ou sans sel, l’eau est indispensable à ma vie.
4° indice : Sans lui j’aurais pu être un poison
Chacun des enfants, aidé par sa maman, a découpé 4 poissons de couleurs différentes, décorés de motifs adaptés; un pour chacun des jours importants de la Semaine Sainte :
Le vert, pour le Dimanche des Rameaux, portait un branchage
Le blanc, pour le Jeudi Saint, portait un ciboire et une hostie
Le rouge, pour le Vendredi Saint, présentait le Golgotha et les 3 croix
Le Jaune, pour le dimanche de Pâques, arborait un soleil éclatant.
Une fiche , que chaque enfant a emportée, proposait d’accrocher sur les branches d’un mobile, chaque poisson le jour voulu, en lisant en famille le rappel de la signification du jour, l’extrait biblique et la méditation appropriée.
Une façon ludique de s’unir à la communauté paroissiale lors des cérémonies de cette Semaine Sainte où chacun, cependant, a été invité …
Laisser un commentaire