N°9 – Journal de l’Eglise de Charente – La joie de l’Evangile

Publié le 20 mars 2020

” La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus.” (EG1)

Le n° 9 du « Journal de l’Eglise en Charente » a été rédigé début mars dans l’objectif d’être distribué à l’occasion de la messe des Rameaux du 5 avril 2020. Le coronavirus et sa pandémie en ont décidé autrement.
Ce journal est donc resté confiné dans les centres paroissiaux et les sacristies pendant de nombreuses semaines !
Alors, que fallait-il en faire lors de la reprise de nos célébrations ? N’était-il pas obsolète ?
Oui bien sûr pour la page 6 du calendrier diocésain. Mais pour les autres pages, sa relecture nous a convaincu du contraire. Bien plus, n’avions-nous pas anticipé sans le vouloir ?
Car si le coronavirus nous a privé de la Cène célébrée ensemble dans nos églises, il nous a incité encore plus qu’avant à vivre l’autre événement du Jeudi saint qu’est le lavement des pieds !
Ce numéro contient onze témoignages qui sont autant de célébrations d’une vie d’Eglise « hors les murs ».
Ils sont plus que jamais d’actualité !

Et les propos de notre évêque en conclusion de son éditorial résonnent de façon singulière :
« Dans notre monde qui fait face à de nombreux défis, l’évangile se propose comme une lumière, et la résurrection nous fait espérer contre toute espérance. Qui saura chanter Alleluia de tout son cœur ? Ne nous laissons pas voler la joie de la résurrection »

La Joie de l’évangile est-elle contagieuse ? Oui et nul confinement ne peut l’endiguer !
Bonne lecture,
Le comité de rédaction