“Avec toutes les turbulences actuelles et les incertitudes internationales, cultivons notre espérance chrétienne d’un Royaume à venir qui est déjà parmi nous.”
Avec la fête du Christ Roi nous avons proclamé la victoire du Christ, l’Agneau immolé, l’Agneau vainqueur des forces du mal par son amour infini qui ouvre un chemin de vie à tous les hommes. La croix reste le signe visible du combat contre le mal et l’annonce de la Miséricorde de Dieu et de son plan de Salut.
En ce premier dimanche de l’Avent, nous prenons un nouveau départ pour un nouveau et bénéfique ressourcement. Bonne année à tous ! En regardant Noël à partir de la révélation de la première et de la nouvelle Alliance, nous contemplons l’irruption de la venue du Sauveur, Jésus le Messie, dans l’histoire des hommes et toujours présent dans la gloire de sa Résurrection.
Comment ne pas avoir conscience de notre besoin d’être sauvés ?
Les évènements récents avec l’annonce de nouvelles révélations d’abus dans notre Eglise de France ont encore obscurci le ciel. Cette déflagration liée à de nouveaux scandales salit profondément l’Eglise de France. Encore ? C’est trop ! Les évêques dans leur déclaration, « bouleversés et résolus », ont exprimé leur souffrance devant ces faits et leur compassion pour les victimes. Résolument nous voulons purifier et appauvrir notre Eglise de toutes ses fausses sécurités et de ses péchés. La vie d’un homme ne se résume pas à des actes, fussent-ils criminels, mais il en est responsable.
En ce temps de l’Avent ? que notre besoin d’être sauvé s’exprime dans une solidarité synodale authentique et une prière fervente :
« Vienne la Rosée sur la Terre
Naisse l’espérance en nos cœurs
Brille dans la nuit la lumière
Bientôt va germer le Sauveur… »
Avec toutes les turbulences actuelles et les incertitudes internationales, cultivons notre espérance chrétienne d’un Royaume à venir qui est déjà parmi nous. Le temps de l’Avent est le temps du désert, de l’attente, du désir. La nuit restera étoilée jusqu’à Noël où le Prince de la Paix viendra satisfaire notre besoin de sécurité et d’échange d’amour. Ne maudissons pas la nuit, observons les étoiles, attendons l’Aurore, veillons et prions.
La spiritualité médiévale voyait dans la lune le mystère de la Vierge Marie qui réfléchit la lumière du soleil sans être elle-même source de lumière… Elle est un modèle pour nous et nous invite à ne pas perdre le nord mais à nous tourner sans cesse vers l’Orient et dans la nuit, à accueillir sa lumière.
Gardons le cap en étant orientés, marchons ensemble dans cette nouvelle année consacrée à notre ressourcement : se ressourcer, c’est trouver la source et s’y abreuver.
Viens Emmanuel, viens nous sauver.
4 réponses sur « Message pour l’Avent, de Mgr Gosselin »
Merci Père Gosselin pour votre message lu en chaire dimanche dernier.
Que Notre Seigneur, en sa grande miséricorde, pardonne aux courageux anonymes qui ont oublié le message du Christ.
[…] Le message de Mgr Gosselin […]
Merci Père de votre message.
Continuez de nous enseigner, de nous montrer le chemin, nous en avons grand besoin dans cette période trouble que nous vivons tous.
Nous avons besoin de notre berger diocésain.
Nous ne vous oublions pas dans nos prières,
[…] – Lundi dernier, notre évêque a publié un message pour le temps de l’Avent. Il est à lire ici. […]