Message du Conseil Pastoral et de Mgr Hervé Gosselin aux communautés chrétiennes

ActualitésCommunicationÉvêquePublications diocésaines

Publié le 7 avril 2023

Enracinés nous marchons !

Les orientations diocésaines promulguées en 2018 ont mis en valeur six axes missionnaires, dont celui du ressourcement.
Le Conseil pastoral diocésain [*] s’est emparé de ce thème pour l’ensemble de ses rencontres au cours de l’année 2022-2023.

La rencontre qui a eu lieu le 24 janvier avait pour thème : « Faire communauté ».

Lors de la messe du dimanche mais aussi par d’autres rencontres, les chrétiens forment une communauté. Nous évoquons volontiers les communautés
« paroissiales » ou « religieuses » mais il existe aussi bien d’autres lieux d’Église où nous constituons une communauté (ex. les services pastoraux, les mouvements, les aumôneries, les groupes de prière…).
Les échanges ont fait naître des convictions et des appels que nous souhaitons mettre en pratique et que nous vous partageons, dans la première partie. Forts du Christ ressuscité, qui est notre vie, avançons ensemble sur le chemin où Il nous conduit !
La seconde partie est consacrée au dimanche, jour de ressourcement par excellence et au cours duquel se rassemble la communauté.
Mgr Gosselin nous appelle à mieux vivre le dimanche.

[*] Sous l’autorité de l’évêque, le Conseil pastoral diocésain est au service du diocèse, de son unité et de son dynamisme : il lui revient « d’étudier ce qui dans le diocèse touche l’activité pastorale, de l’évaluer et de proposer des conclusions pratiques » (canon 511). Le Conseil accompagne la vie du diocèse en évaluant ce qu’il a contribué à mettre en route ; sa mission est de saisir en priorité des situations d’ensemble du diocèse. Les membres du CPD sont : Mgr Gosselin, Joëlle Ayrault et Annick Tribot (catéchèse), Solène Babeau (formation), Agnès et Dominique Ballu (mission rurale), Nicole Brillet (santé), François Chartier et Laure Lamas (solidarité), P. Michel Granger (vicaire général), Christophe Grellier (enseignement catholique), Alexis Join-Lambert (économat), Catherine Joslet (mouvements et associations de fidèles), Sylvaine Lacrouts (communication), Yolande Lallemand (équipe synodalité, aumônerie des jeunes), P. Martin de La Roncière et P. Mariusz Misiaszek (Conseil presbytéral), P. Martial Leblanc (pèlerinages) Jean-Paul Morin (diacres permanents), Gilles Gravereaux (familles), David Richard (archives, bibliothèque, chancellerie), P. Pierre-Marie Robert (liturgie et sacrements), Laetitia Verdon (jeunes).