Maxime Petit, ordonné prêtre le 4 juillet 2021 pour le diocèse d’Angoulême

Prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses)

Publié le 4 juillet 2021

Retrouvez ici les photos et vidéos de l’ordination de Maxime Petit
©XavierRuault-OrdinationMaximePetit (14)
©LaetitiaThomas_DiocèseAngoulême (20)

Dieu qui as donné ton Fils au monde comme prêtre de ton Alliance avec l’humanité pour la sanctifier et l’offrir à ta gloire, accorde à Maxime qu’il a choisis comme serviteur et intendant de tes mystères de travailler fidèlement à la construction de son corps. Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

(Prière d’ouverture de la célébration)

ENGAGEMENT DE L’ORDINAND

Maxime se lève et vient se mettre debout devant l’évêque. Il le salue puis se place au milieu de l’avant chœur, debout. Le porte-micro vient se placer à ses côtés. L’évêque toujours assis et portant la mitre l’interroge :

Fils bien-aimé, avant d’être ordonné prêtre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge.

Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ?


Maxime : Oui, je le veux.


L’évêque :

Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Evangile et en exposant la foi catholique ?


Maxime : Oui, je le veux.

L’évêque :

Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Eglise, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?


Maxime : Oui, je le veux.


L’évêque :

Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidu à la charge de la prière ?


Maxime : Oui, je le veux.


L’évêque :

Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père, en victime sans tâche, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?


Maxime : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

Ensuite, Maxime s’approche de l’évêque et s’agenouille devant lui. Il met ses mains jointes entre les mains de l’évêque. Le porte-micro s’avance avec Maxime. L’évêque interroge ainsi :

Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?


Maxime : Je le promets.


L’évêque conclut, en disant : Que Dieu achève en vous ce qu’il a commencé.

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

7 réponses sur « Maxime Petit, ordonné prêtre le 4 juillet 2021 pour le diocèse d’Angoulême »

Martel Christel dit :

Je souhaite à Maxime Petit de ne pas tomber dans le piège d’un discours et d’un rite d’un autre âge. Vatican 2 a voulu aérer l’Eglise ,c’est à dire vivre l’Evangile au plus près de la société d’aujourd’hui.Se raccrocher a de vieilles coutumes et de vieux rites montrent une Eglise qui n’est pas à l’écoute du monde d’aujourd’hui et qui s’enfoncera . Le Christ a vécu avec les gens de son temps sans uniforme ,ni dorure.Homme parmi les hommes .Il aurait été intéressant dans le mot de Maxime Petit d’ entendre comment il entrevoyait sa mission!

[…] Maxime Petit, ordonné prêtre le 4 juillet 2021 pour le diocèse d’Angoulême […]

[…] Retrouvez ici les photos de la célébrations et l'homéllie de Mgr Hervé Gosselin […]

clzude brethenoux dit :

merçi beaucoup pour ce reportage très intéressant qui me rappelle l’ordination de mon frère DIDIER BRETHENOUX maintenant décédé ordonné en 1960 à angouleme….

[…] Maxime Petit, ordonné prêtre le 4 juillet 2021 pour le diocèse d’Angoulême […]

Franz Comte dit :

Le progressisme de Christel Martel noyée dans une vision post-soixante huitarde de l’Eglise. Qui n’est pas l’Eglise féconde, qui produit des vocations. Qui est celle qui a vidé les églises, dénaturée les sacrements.
Non merci on ne veut pas de cela. Et la lucidité devrait être de mise. Dans cette région rurale qu’est la Charente, vous devriez savoir que l’on reconnait la qualité d’un arbre à ses fruits.

Grâce à Dieu nous avons des prêtres fidèles à l’Eglise et au Christ. Mon Dieu, merci pour l’abbé Maxime Petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche