Lumière de la paix de Bethléem

ActualitésPastorale des jeunes

Publié le 28 novembre 2023

La lumière de la paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’avent. habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux. Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes.

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

La lumière de Bethléem arrivera :

• à Ruffec le dimanche 10 décembre
  • à Cognac le dimanche 10 décembre, en l’église Saint Léger à 18h00
  • à Rouillac le dimanche 17 décembre à 18h30 avec une veillée
  • à l’église Saint Joseph l’artisan de Soyaux le samedi 16 décembre à 17h30
  • à Barbezieux le dimanche 17 décembre au cours de la messe à 10h30
  • à Montbron le dimanche 17 décembre au cours de la messe à 10h30

Vous êtes invités à venir la récupérer pour la partager autour de vous.

Création originale de Léa Corbelet-Riou