Les prêtres de la province en session théologique.

Publié le 3 février 2021

Du 31 janvier au 3 février, 65 prêtres des diocèses de la province ecclésiastique de Poitiers étaient réunis à la Maison diocésaine de Saintes pour suivre une session de théologie prêchée par don Paul Préaux, modérateur général de la communauté Saint-Martin. La session était consacrée aux fins dernières. Elle proposa une réflexion théologique, en abordant des développements éthiques (bioéthique, fin de vie, etc.).

La session était planifiée depuis très longtemps. Si les conditions sanitaires et les différentes périodes de confinement ont laissé plané jusqu’au bout le doute de la tenue effective de ces quatre jours de haute réflexion, l’organisation de cette rencontre a finalement été rendue possible et la préfecture a donné son feu vert.

Pour le strict respect de la distanciation physique et des consignes sanitaires du moment, deux salles sont ouvertes à la Maison diocésaine de Saintes. L’orateur est retransmis en direct dans la grande salle de conférence Saint-Eutrope.

Tisser des relations concrètes et fraternelles

Pour Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, “une vie chrétienne qui serait centrée sur elle-même ne serait pas une vie de frères et de sœurs”. C’est ce qui fait la raison d’être d’un tel rassemblement. “Comme on le vit à l’échelle locale, dans une paroisse ou une aumônerie, on le vit aussi entre diocèses à travers diverses relations.”

“Il ne s’agit pas uniquement de dire que nous vivons en communion, ce ne serait que des mots, il faut aussi des temps de rencontres, du travail en commun, des choix communs, explique encore l’archevêque de Poitiers. C’est ce qui fait que nous sommes une église qui vit des relations concrètes et fraternelles”.

Explication des enjeux de la session et témoignages de prêtres et d’évêques dans cette vidéo.

Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, parle de l’importance de la vie provinciale.

Le Père Bertrand Monnard est Vicaire Général du diocèse de La Rochelle et Saintes. C’est lui qui a eu la charge d’organiser cette session en pleine crise sanitaire.

Don Paul Préaux est Modérateur de la Communauté Saint-Martin. Il a accepté d’animer la session théologique sur le thème des fins dernières.

2 réponses sur « Les prêtres de la province en session théologique. »

Odile de nantes dit :

Est ce que les enseignements ont été enregistrés?si oui, sont ils disponibles….

Benoît dit :

Les enseignements n’ont pas été enregistrés et le conférencier n’a pas donné de notes, parlant à partir de plusieurs documents.