Le diocèse d’Angoulême cherche un AUMONIER d’HÔPITAL (Centre hospitalier d’Angoulême CHA)

Les ressources humaines

Publié le 13 juin 2023

Le diocèse d’Angoulême cherche un aumônier pour le centre hospitalier de Girac à Angoulême, à mi-temps pour septembre 2023. Les candidatures sont à envoyer avant le 13 juillet à la maison diocésaine.

DESCRIPTION du POSTE
Avec l’équipe de bénévoles que vous coordonnez vous visitez les malades pour répondre à leurs besoins spirituels, vous accompagnez éventuellement des familles, vous pourvoyez aux demandes sacramentelles des patients avec la collaboration de plusieurs prêtres, vous assurez des astreintes pour répondre aux appels qui demandent une intervention rapide.
Vous pouvez être amené(e) à organiser des célébrations d’obsèques dans la chapelle de l’établissement.
Dans la mesure du possible, vous travaillez en lien avec les équipes de soignants, avec tact et discrétion. Vous respectez le règlement interne de l’hôpital. Votre service auprès de tout le personnel est important. Vous aurez à coeur de développer l’équipe de bénévoles.
Vous gardez un lien de travail régulier avec l’autre aumônier salarié de l’hôpital.
Vous participez aux rencontres organisées par la Responsable de la Pastorale de la
Santé, tout spécialement pour partager et relire votre expérience avec les autres aumôniers.
Vous rendez compte de l’activité de l’aumônerie au Responsable Diocésain des aumôneries d’hôpitaux d’une part et à la Direction de l’hôpital d’autre part, en particulier par un rapport annuel d’activité.
Vous acceptez de suivre la formation obligatoire pour exercer cet emploi : Diplôme Universitaire « Laïcité, République et Société » pris en charge par le diocèse.

PROFIL RECHERCHE :
• En formation initiale, le niveau souhaité est le Baccalauréat.
• A l’écoute, discret(e) et empathique vous êtes doté(e) de qualités pour entrer en relation avec les patients et leurs familles, mais aussi avec les divers intervenants de l’établissement.
• Vous avez des aptitudes pour la prise de parole en public ; vous êtes en capacité d’animer une équipe, de conduire une célébration ou un temps de prière.
• Autonome, vous savez également travailler en équipe et partager les responsabilités.
• Vous êtes doté(e) d’une capacité d’adaptabilité face aux situations et aux personnes, face à la différence, au handicap….
• Vous avez une capacité à vivre votre foi chrétienne dans le respect de la diversité des personnes rencontrées.