La Nuit des églises 2022

Publié le 15 juin 2022

Ouvrez les portes de vos églises le temps d’une soirée.

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Elle bénéficie d’une reconnaissance à l’échelle nationale et chaque année plusieurs centaines d’églises participent à l’opération.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet,

Cet événement répond à une double mission

Permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages :

• de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement
  • d’ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc…

Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises “.

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière.

Ouvrez votre église

La onzième édition de la Nuit des églises se tiendra du 23 juin au 3 juillet 2022 selon les normes sanitaires en vigueur. Nous vous invitons à y participer en organisant une soirée dans une église de votre paroisse et à nous en informer afin que nous puissions relayer votre initiative.

La nuit des églises en charente

Pour toute information contacter Pierre et Hélène de l’équipe de La Nuit des églises.

Suivez “La Nuit des églises” sur les réseaux sociaux

Une réponse sur « La Nuit des églises 2022 »