IIIème congrès de catéchèse à Rome

Catéchèse

Publié le 8 septembre 2022

Du 8 au 10 septembre Annick Tribot et Joëlle Ayrault responsables de la pastorale catéchétique ont participé au IIIème Congrès de catéchèse à Rome.

« LE CATÉCHISTE, TÉMOIN DE LA VIE NOUVELLE DANS LE CHRIST »

Il porte sur la 3ème partie du Catéchisme de l’Eglise catholique.

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022

Rassemblés dans la salle Paul VI du Vatican, plus de 1000 participants représentant 81 pays, des Philippines à l’Islande, des Etats-Unis à la Finlande, se sont retrouvés à 16h. Après l’accueil international chaleureux et dynamique de S E Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour la nouvelle évangélisation, notre prière à l’Esprit Saint, dispensateur des dons et lumière de nos cœurs nous a réunis pour ouvrir ce 3ème congrès international des responsables de catéchèse.

4 conférences se sont succédées :

• ” Le catéchiste témoin de la vie nouvelle dans le Christ ” par SE Mgr Fisichella
  • “Appelé à la liberté” par Mgr Antonio Pitta, professeur à l’université pontificale du Latran
  • ” La perspective synodale pour une catéchèse évangélisatrice ” par S E Card Mario Grech, secrétaire général du synode des évêques
  • ” La vocation du catéchiste ” par S E Mgr Marc O’Toole, archevêque de Cardiff
Vendredi 9 septembre 2022

La journée débute par la messe à l’autel de la chaire de la Basilique St Pierre à 8h, présidée par S E Mgr Fisichella …Quelle émotion de savoir que St Pierre repose si près de nous…Retour dans la salle Paul VI pour la reprise des conférences”Liberté personnelle et conscience ecclésiale” par le Dr Robert CHEAIB, de la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon”Les 10 commandements et les Béatitudes : la catéchèse au service de la formation de la conscience” parLe père Mario Marcelo Coelho, directeur de la faculté Dehonienne-Tabaté à Sao Paulo”La contribution de la catéchèse au renouveau ecclésial et social” par Père José Luis Segovia Bernabé, vicaire général pour le développement humain intégral, archidiocèse de MadridL’après-midi nous a proposé une autre façon de transmettre la foi beaucoup plus innovante : la catéchèse par l’art !La sœur Anna Nobili, de la Santa Casa de Nazareth, danse pour faire rayonner sa joie d’appartenir au ChristAvec une troupe d’une trentaine de danseuses, elles ont interprété sur la scène de la salle Paul VI une représentation de la création …L’expression corporelle est une action de grâce vivante et fervente, voix de la beauté…Des applaudissements nourris ont éclaté dès la dernière note musicale et tous se sont levés pour rendre hommage à cette si belle prestation…Nous laissons à l’imagination et au talent de nos catéchistes charentaises le soin d’utiliser cette belle initiative de mise en scène de la Parole de Dieu !!!
Des ateliers en groupes linguistiques (anglais, Italien, Portugais, Espagnol et Français) ont terminé cette journée de travail dans un partage sur plusieurs thèmes : La place du catéchiste dans

• La formation chrétienne face au défi de la fin de vie
  • Différence et réciprocité entre les hommes et les femmes (idéologie du genre)
  • Responsabilité et participation à la vie sociale
  • Vérité, communication et question numérique
  • Education écologique pour l’entretien de la maison commune
  • Communiquer la culture catholique
  • Journée riche et bien remplie !
samedi10 septembre 2022

Après un temps de prière dans la salle Paul VI, reprise des conférences
-“Joyeux messagers de propositions élevées” par Dr Donna Lynn Orsuto, titulaire d’une chaire à l’université pontificale grégorienne de Rome.Être joyeux est essentiel pour être un bon catéchiste: notre catéchèse ne doit pas être ennuyeuse…Puis se sont succédés 3 récits d’expériences pertinentes, sur 3 continents différents

• En Europe, la sœur Carolina Blazquez Casado Osa nous a partagé sa joie d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui font une halte dans leur auberge paroissiale de Palencia (Espagne)…Dans le respect de la démarche de chacun, de son histoire et de sa quête, croyant ou non, ces sœurs assurent une proximité spirituelle et chaleureuse.
  • En Afrique, S E Mgr Jean-Bertin Nadonye Ndongo, évêque de Lolo ( Congo) a présenté l’organisation de la catéchèse dans les villages et l’importante formation des agents pastoraux (catéchètes), qui pendant 3 ans, accompagnés de leur épouse et de leurs enfants, suivent des cours à l’institut théologique.

En fin de parcours, un diplôme leur est remis ainsi que 3 outils symboliques : la bible, le manuel de catéchèse et la machette, qui représente le travail terrestre.

• Aux Etats-Unis, Emily Mentock, Julianne Stanz et Edmundo Reyes ont relaté leur projet d’évangélisation à travers les réseaux sociaux. Leur site ” Real + True”, traduit en plusieurs langues dont le français permet de rejoindre de nouvelles personnes, dans de nouveaux espaces et offre une interaction les uns avec les autres dans le monde entier : le numérique n’a pas de frontières ! …

Enfin, pour clôturer notre congrès, le moment tant attendu : l’arrivée du Saint Père, sous les acclamations différentes selon les cultures des pays représentés : chants de joie des africains, “Viva el Papa” des “latinos”, applaudissements et manifestation d’enthousiasme. Avec émotion, il nous a confié la joie de la catéchèse reçue dans son enfance et des catéchistes dont il garde un souvenir vivant. Il a témoigné de son attachement aux catéchistes du monde entier, les a assurés de sa prière et les a encouragés à ne jamais se lasser d’être catéchistes.

S E Mgr Fisichella a conclu le congrès en nous invitant à nous retrouver en congrès à Rome en 2025, pour franchir la porte sainte, à l’occasion de l’année jubilaire célébrant les 60 ans du concile Vatican 2.

Une réponse sur « IIIème congrès de catéchèse à Rome »