Fraternité avec les déplacés Ukrainiens

Publié le 8 novembre 2022

Le Père Marek Machala est responsable de la Pastorale des Familles de l’Archidiocèse de Przemysl en Pologne, région frontalière avec l’Ukraine. Il était en Charente fin octobre pour soutenir les ukrainiens arrivés et remercier les personnes qui les ont accueillies.

Dès le 24 février 2022 , jour de l’attaque russe, il voit des milliers de réfugiés arriver dans sa ville. Il se mobilise d’abord pour désengorger le centre d’accueil à la gare de Przemysl et dans un ancien hypermarché. Il reloge les réfugiés dans les bâtiments diocésains puis lève des fonds pour les héberger dans les chambres d’hôtes les nourrir, les soigner. Il fait appel aux autres pays d’Europe.
La Charente répond présent par l’intermédiaire de Joanna de Monplanet, polonaise vivant à Châteauneuf depuis 7 ans et l’association Solidarité Charente Ukraine. Le Père Marek mobilise un bus pour amener 43 réfugiés accueillis pour moitié à Châteauneuf et moitié sur l’agglomération d’Angoulême grâce à des charentais qui ouvrent leurs portes, hébergent, nourrissent.
Il vient en Charente pour témoigner et remercier. Peut-être est-ce aussi la Charente qui doit le remercier de pouvoir vivre ainsi la fraternité en action ? :

Présenté par Tourveille Jean-Paul :

Le premier convoi de réfugiés ukrainiens arrivé en Charente suite à la déclaration de guerre avait été mis en œuvre en Pologne par le père Marek Machala.
Responsable de la Pastorale des Familles de l’Archidiocèse de Przemysl en Pologne, région frontalière avec l’Ukraine. Il a relogé les réfugiés dans les bâtiments diocésains puis a levé les fonds pour les héberger dans les chambres d’hôtes et proposer la relocation dans d’autres pays. Il est actuellement dans le diocèse d’Angoulême pour rencontrer ces réfugiés et remercier ceux qui les accueillent et les hébergent.
Ce convoi de réfugiés ukrainiens arrivé en Charente comptait 40 personnes. Elles sont accueillies à Châteauneuf et Angoulême. D’autres ont suivi depuis.

Présenté par Denis Charbonnier :

Une réponse sur « Fraternité avec les déplacés Ukrainiens »