Élargissons le chemin sous nos pas

Publié le 8 juillet 2022

Le samedi 18 juin, pour la seconde année consécutive, se sont réunis des représentants des mouvements et associations de fidèles qui existent dans le diocèse.

Tandis que l’Église universelle vit une démarche synodale nous invitant à la communion, à la participation et à la mission, le thème de la journée était : « Élargissons le chemin sous nos pas ». Il s’agissait, entre autres, de réfléchir à l’axe proposé par le document préparatoire à la démarche synodale : « Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble” : comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui pour nous ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble” ? » (n.26)

Le 18 juin, il faisait chaud, TRÈS chaud ! Toutefois, 26 personnes représentant 18 mouvements ou associations de fidèles (MAF) parmi la quarantaine qui existent dans le diocèse, ont vaillamment bravé les températures caniculaires. Étaient aussi invitées les communautés du Renouveau charismatique.

Tandis que les idées étaient encore claires le matin, un petit exposé a permis de situer les réponses des mouvements et associations de fidèles à la démarche synodale parmi celles reçues pour l’ensemble du diocèse. Extraits

Le P. Gosselin a ensuite évoqué l’importance de marcher ensemble, en s’appuyant notamment sur « La Joie de l’Évangile », du pape François, insistant sur l’unité dans la diversité.

Avant de vivre ensemble l’Eucharistie, un temps de partage en petits groupes a permis d’échanger sur la signification de « marcher ensemble » au sein des différents groupes auxquels on appartient.

L’après-midi a permis d’illustrer des initiatives qui permettent de « marcher ensemble » :

• La journée du 14 mai, organisée par la pastorale familiale
  • Le pèlerinage des jeunes au Mont Saint-Michel
  • Le jubilé du Renouveau charismatique lors du week-end de la Pentecôte

Événements passés mais aussi projet… Dans la ligne de Promesses d’Église, un collectif de mouvements au niveau national, des chrétiens charentais souhaiteraient que se constitue un groupe de réflexion inter-mouvements, afin de « croiser nos regards et ainsi nous décentrer pour nous ouvrir à plus grand que nous ». En effet, « la manière dont l’Esprit s’y prend dans la vie du frère, de la sœur, est une nourriture pour les autres. » Un beau projet à découvrir et auquel participer.

Dans les mouvements et association de fidèles, nous apprenons à marcher au rythme de l’autre même s’il est parfois nécessaire d’entraîner ou de freiner. Nous marchons aussi avec des personnes que nous n’avons pas choisies. Ainsi, les mouvements et associations de fidèles, au sein de l’Église, constituent une belle illustration de communion, de participation et de mission, voulue par la démarche synodale initiée par le pape François. Une journée comme celle du 18 juin permet aussi de se réjouir de la richesse de la diversité vécue dans l’Église.

Les 14 et 15 juin, les évêques étaient réunis en assemblée plénière à Lyon, autour de la collecte nationale suite à la consultation en vue du Synode de 2023. Ils ont alors rédigé un message : « Le beau travail de connaissance mutuelle de mouvements et d’associations de fidèles, qui ont appris à s’estimer comme disciples du Christ, nous encourage. » Bel encouragement !

Catherine Joslet

Déléguée Épiscopale auprès des Mouvements et Associations de Fidèles