Dimanche 25 juillet: journée des grands-parents et des personnes âgées

Catéchèse

Publié le 20 juin 2021

Dans le cadre de l’année de la famille “Amoris Laetitia”, le pape François a  décidé d’instaurer dans toute l’Église la célébration de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui se tiendra à partir de cette année le quatrième dimanche de juillet

« Chers frères et sœurs,

Le 2 février, nous célébrons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, lorsque Siméon et Anne, tous deux âgés, éclairés par l’Esprit Saint, ont reconnu Jésus comme le Messie.

L’Esprit Saint suscite encore aujourd’hui des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples.

Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les générations, pour transmettre aux jeunes une expérience de vie et de foi.

Les grands-parents sont souvent oubliés et on oublie cette richesse de préserver les racines et de transmettre.

Pour cela, j’ai décidé d’instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui se tiendra dans toute l’Église chaque année le quatrième dimanche de juillet, près de la fête des saints Joachim et Anne, les “grands-parents” de Jésus.

Il est important que les grands-parents rencontrent leurs petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents, car – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents rêveront devant leurs petits-enfants, ils auront des illusions [de grands désirs], et les jeunes, prenant la force de leurs grands-parents, continueront et prophétiseront.

Le thème choisi par le Saint-Père pour la journée est « Je suis avec vous tous les jours » (cf. Mt 28, 20) et entend exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à la vie de chaque personne âgée, spécialement en cette période difficile de pandémie.

“Je suis avec vous tous les jours” est aussi une promesse de proximité et d’espoir que petits et grands puissent s’exprimer. En effet, non seulement les petits-enfants et les jeunes sont appelés à se rendre présents dans la vie des personnes âgées, mais aussi les personnes âgées et les grands-parents ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de formation des jeunes à la foi.

En ce dimanche 25 juillet , nous vous proposons de partager et distribuer cette prière

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités
de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des temps.

Amen.

Proposition de Bénédiction des grands-parents et personnes âgées (livre des bénédictions)

Seigneur notre Dieu,

tu as accordé à tes fidèles ici présents

la grâce de mettre en toi leur espérance à travers les hasards de la vie :

Ils ont senti, ils ont vu comme tu es bon.

Nous te bénissons pour les bienfaits dont tu les as comblés et nous te prions pour eux :

Renouvelle leur jeunesse spirituelle pour qu’ils se réjouissent en toi

et qu’ils puissent offrir autour d’eux un exemple de vie calme et heureuse.

Par Jésus le Christ, notre Seigneur, Amen

RAPPEL

Le samedi 16 octobre, vous êtes invités à la journée de partage et de rencontre pour les grands-parents

“Transmettre la foi à nos petits-enfants ?”

à la maison diocésaine, 226 rte de Bordeaux, de 9h à 16h30 . Apportez votre pique-nique !

Merci de s’inscrire : catechese@dio16.fr, Annick TRIBOT : 06 05 41 31 25 , Joëlle AYRAULT : 06 86 22 86 64