Balades Contées à Jarnac et à Bassac

Publié le 25 juillet 2022

Vous recevez de la famille, des amis, des hôtes chez vous en juillet et en août ?
Profitez de leur présence pour réserver une balade contée à Jarnac et à Bassac, selon vos envies avec Sandrine Richard, médiatrice du patrimoine et guide-conférencière.

• JARNAC, de places en ruelles : balade historique et patrimoniale
    les lundis à 17h00  (sauf le 15 août) et les jeudis à 10h30 (sauf le 11 août).

Jarnac est une destination à part entière pour découvrir l’identité patrimoniale qui unit une ville charentaise et son fleuve. Au fil des siècles, la Charente a façonné la ville tout comme ses habitants ont su tirer profit et prestige du fleuve grâce au commerce du blé, du sel et de l’eau-de-vie de cognac qui fait sa renommée internationale encore aujourd’hui. Au cœur de la ville, l’histoire est à chaque coin de rue ; chaque place et ruelle illustre la vie d’autrefois à Jarnac ; chaque monument civil ou religieux est le témoin d’une période historique.
La richesse de son patrimoine est aussi dans l’invisible, dans ce qui n’est plus ou à l’état de vestige, comme le château des seigneurs de Jarnac et de la famille Chabot !

Cette balade commentée invite à la découverte, de places en ruelles, du patrimoine et de l’histoire de Jarnac et présente l’évolution de la cité des Chabot au fil des siècles.

Point de RDV : Place du Château, côté Courvoisier, signalétique Bateau Promenade

• A la découverte du village de BASSAC : histoire et patrimoine
    les dimanches à 17h00 et les mardis à 11h00.

Entre Angoulême et Cognac, le village de Bassac a conservé un patrimoine extraordinaire, reflet d’une identité charentaise, qui ne se résume pas qu’à son abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par le seigneur de Jarnac, Gardrad Lorichès, et son épouse Rixendis. La présence d’un cours d’eau qui serpente discrètement dans le village révèle tout un patrimoine, comme les moulins et les anciennes halles qui nous laissent imaginer l’activité économique autrefois florissante (commerce du blé et du vin) grâce à la communauté monastique. Ruelles et venelles nous conduisent ici, à un petit faubourg relié par un pont d’origine médiévale et là, à l’extrémité ouest du village, aux vestiges de l’ancienne église paroissiale St-Nicolas dont je vous conterai l’histoire et les péripéties au fil des siècles.

Découvrir ce village, c’est prendre le temps d’une balade pour se laisser conter les charmes d’un patrimoine atypique, de pierres et d’eau, accessible à tous mais fragile, voire en péril. Une histoire parfois oubliée qui met aussi en lumière les enjeux d’une sauvegarde et d’une valorisation de notre patrimoine en milieu rural, avec bienveillance et respect de l’environnement.

Point de RDV : parvis de l’église abbatiale

Durée des visites

Tarifs individuel
Adulte : 7 €
12-18 ans, étudiant, demandeur emploi, p.m.r : 5 €
Enfant – de 12 ans : gratuit

Tarif groupe constitué (10 pers. min)
à partir de 65 €
Pour préserver la qualité d’écoute, la convivialité et la mobilité lors des visites, il est conseillé de former un groupe maximum de 25 personnes.

En savoir plus sur www.destination-patrimoine.com