Des idées pour vivre le 2ème dimanche de l’Avent avec les enfants

Catéchèse

Publié le 3 décembre 2020

Evangile du jour en video Marc 1 (1-8) 

Isaïe, le prophète a écrit :

‘’Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin.
Voix qui crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.’’

Alors Jean, celui qui baptise, paraît dans le désert. Il proclame un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendent auprès de lui et ils sont baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean est vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclame :

« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Evangile selon saint Marc, chapitre 1, versets 1 à 8

Quelques réflexions sur l’évangile que tu viens de découvrir

Quand on va chez des amis, souvent, on prévient avant : on téléphone, on envoie un message. Réciproquement, quand on est prévenu qu’un ami va venir, on se prépare, on range un peu sa chambre, on se réjouit. Quand Dieu envoie son Fils, il veut prévenir les hommes, il envoie des prophètes comme Isaïe. Dans l’histoire biblique, le prophète est un messager qui parle au nom de Dieu. C’est un peu comme un SMS, un signe que quelque chose va se passer ! Le dernier prophète, c’est Jean-Baptiste, le cousin de Jésus, le fils de Zacharie et Elisabeth. Comme Isaïe, Jean-Baptiste parle dans le désert et il s’habille en poils de chameaux. Jean-Baptiste baptise dans l’eau les hommes et les femmes qui viennent l’écouter prêcher. Ils se plongent dans la rivière pour recevoir le pardon de leur péchés (comme à la confession). Mais Jean-Baptiste n’est là que pour prévenir : il le répète sans cesse quand il annonce que Jésus nous donnera l’Esprit Saint par un autre baptême. Toi aussi, tu peux être un prophète chaque fois que tu témoignes de ta foi, que tu parles de Jésus autour de toi et que tu agis pour la paix et l’amour. Tu l’as compris, le temps de l’Avent est une période idéale pour être encore plus prophète !

La lanterne du veilleur

Tu as découpé la lanterne du veilleur que nous t’avons envoyée la semaine dernière. Voici l’image à décalquer ou à colorier et coller sur la face à 2 étoiles. Au bout des 4 semaines, les 4 côtés seront décorés et tu pourras poser cette lanterne devant la crèche pour signifier que tout est prêt pour accueillir l’enfant Jésus.

Continue à préparer ton cœur : chaque jour qui passe te rapproche de l’arrivée de Jésus…et pour que ce soit une grande fête pour toi et toute ta famille, voici cette prière qui te guidera 

Prière
Seigneur, Aide-moi à ranger la chambre de mon cœur, 

pour que tu puisses t’y sentir bien. 

Aide-moi à mettre la paix dans ma maison, 

pour que tu y sois vraiment chez toi. 

Aide-moi à décorer ma vie avec ton amour pour que tu t’y reconnaisses 

et pour que mes amis aient envie de t’inviter chez eux.

Et surtout, donne-moi la joie

qui leur montrera que je suis heureux avec toi. 

Amen

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

Pastorale Catéchétique
Annick Tribot, Joëlle Ayrault
226 Rue de Bordeaux, Angoulême
06 05 41 31 25 ou 06 86 22 86 64

Je recherche