Décès du Père Joseph Charrier

ActualitésCarnet

Publié le 4 janvier 2022

Le Père Joseph CHARRIER est décédé jeudi dernier, à l’âge de 95 ans, suite à une crise cardiaque.

Il vivait à l’Institut Notre-Dame-de-Vie depuis 2014.

Une messe sera célébrée en sa mémoire le jeudi 6 janvier, à l’église de Barbezieux, à 16h30.

Résumé de son ministère

Le Père Joseph CHARRIER est né le 23 juin 1926, à Roullet.

Il est ordonné diacre le 2 avril 1949 et prêtre le 29 juin 1949.

Professeur de 5e au Petit Séminaire de Richemont au début de son ministère, il est envoyé à l’Université d’Angers pour des études de physique-chimie-mathématiques de 1950 à 1953.

De 1953 à 1967, il enseigne au Petit Séminaire de Richemont mais aussi pendant deux ans, à l’externat Notre-Dame, à Cognac.

Il continue à enseigner au Petit Séminaire de… Koudougou, de 1967 à 1976.

Il passe une année à Notre-Dame de Vie avant d’être vicaire pendant deux ans, au service du secteur Montemboeuf – Massignac.

De 1979 à 1988, il repart enseigner au Burkina Faso.

Il vit une année de « solitude » à Notre-Dame de Vie, à son retour.

A partir de juin 1989, il est aumônier des contemplatives du Bon Pasteur tout en étant secrétaire à l’évêché (service de l’annuaire et des archives). En septembre 1994, il assume le service des archives et de la bibliothèque, avant de laisser la responsabilité de la bibliothèque au Père Blois, en septembre 1999.

Il se retire à Notre-Dame de Vie en 2014 où il décède le 30 décembre 2021.

Une réponse sur « Décès du Père Joseph Charrier »

Bernard STASSINET dit :

Père Joseph.
Vous fûtes mon professeur de “physique-chimie” et “d’harmonium” [et un et deux et trois] talentueux, précis ! Mon Préfet de discipline aussi : exigeant mais juste ! Je vous ai retrouvé en 2009… Nous avons échangé durant 11 ans… pour vous aider à manipuler votre ordinateur parfois récalcitrant ! J’ai eu le plaisir de faire numériser les films que vous aviez réalisé du temps de Richemont : il y a 64 ans ! De merveilleux souvenirs de Richemont grâce à vous et François Retoré ! J’espère que les originaux resteront en lieux surs ! En 2020 on m’a appelé car vous aviez perdu vos codes… Je savais déjà que vous aviez des difficultés de santé de plus en plus prononcées… Ces jours-ci, je voulais vous contacter. Et vous avez choisi ma date anniversaire pour nous quitter !
Certains viendront en ces instants pleurer sur votre cercueil… Il eut été si simple de vous rencontrer de votre vivant.
Je garderai de vous, Père Joseph, l’image d’un prêtre droit, priant, extraordinaire, fidèle, indulgent, ouvert aux autres. A leur Service ! Là haut, le Bon Dieu vous a réservé une place auprès des nos anciens professeurs de Richemont.
Merci pour tout
Bernard Stassinet