Covid-19 : 14 mars 2020

Déclarations de l'évêque

Publié le 14 mars 2020

Message de Mgr Hervé Gosselin aux diocésains suite aux déclarations du Premier Ministre ce soir et à l’entrée dans la phase 3 de lutte contre le covid 19.

L’intervention du Premier Ministre ce soir et un échange que je viens d’avoir avec le cabinet de la préfecture d’Angoulême nous obligent à entrer dans la discipline imposée à tous les français puisque nous sommes entrés dans la phase 3 de lutte contre le covid 19.

Je demande aux prêtres du diocèse, avec une réelle tristesse mais avec confiance dans les autorités civiles de notre pays, de ne pas célébrer les messes demain, contrairement à ce que nous avions organisé après le décret ministériel ce matin.

En revanche, les églises peuvent rester ouvertes. Pourquoi pas, là où c’est possible, exposer le Saint Sacrement et en tous cas permettre de venir prier en gardant les distances nécessaires, méditer les beaux passages de l’Écriture de ce troisième dimanche de Carême, et si vous restez chez vous profiter de la messe télévisée sur France 2 ou KTO ou la messe radiodiffusée sur France Culture.

« Si tu savais le don de Dieu » dit Jésus à la Samaritaine. Conscient du don qui nous est fait, gardons ferme notre foi et notre espérance. Continuons à prier avec ferveur.

Merci de votre confiance. Je demande au Seigneur de bénir son Peuple dans sa marche au désert et de rejoindre tous les malades dispersés dans le monde entier et leurs familles.

Bien en communion, je vous transmets la bénédiction du Pape reçue cette semaine à l’occasion de la visite ad limina.