Célébration de l’appel décisif des catéchumènes

Actualités

Publié le 22 février 2021

La célébration avait lieu le dimanche 21 février à La Rochefoucauld. 24 adultes du diocèse se sont engagés à aller jusqu’au baptême, qui sera célébré la nuit de Pâques.

Ils sont tous là les 24 catéchumènes prêts à s’engager en vue de recevoir le baptême dans quelques semaines, joie pour tous d’accueillir tous ces jeunes et adultes que nous accompagnons par notre prière et notre amitié. C’est l’étape de l’appel décisif, (« être appelés , par l’Église, au nom du Christ, aux sacrements du baptême »).

Voici leurs noms et leurs paroisses :

Cassandre TOUTAINParoisse de la Visitation sur Boëme
Pierre ZANDVLIETParoisse de la Visitation sur Boëme
Tifany PERRETParoisse du Sacré-Cœur ..Angoulême
Tessa ASDRUBALParoisse des Saints Apôtres
Jean-Paul TANOH M’BIAParoisse des Saints Apôtres
Géraldine CHISSADONParoisse St Pierre d’AIGRE
Laurence GRILLONParoisse de St Martin en Val de Cognac
Zeina-Rita PLANQUEParoisse de St Martin en Val de Cognac
Steve- Auguste CHASTENET DE PUYSEGURParoisse de St Martin en Val de Cognac
Arlette BRÉCHETParoisse de Jarnac
Malik BOUCHEKIOUAParoisse de Rouillac
Océane BENOITParoisse de Rouillac
Manon VAILLANTParoisse Ste Thérèse de Bassac, Mérignac, St Même
Solène BRUNParoisse de Montmoreau
Alizé LÉONARDParoisse de Montmoreau
Stanislas DURANDParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Cécilia BAUMANOIRParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Pascal GOUAULTParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Céline WEISSParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Brandon WEISSParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Ophélie DADEParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Hortense DADEParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Jules Baudelaire LONANG POWOParoisse de Saint-Amant – Gond – Champniers.
Régine Lydienne NGONGUEParoisse de Saint-Amant – Gond – Champniers

S’appuyant sur les textes de la messe de ce dimanche Mgr Gosselin nous rappelle comment l’Eglise, nouvelle arche, nous appelle pour naviguer jusqu’à la terre ferme sans être submergés par les flots, comment Jésus retiré au désert, lieu de la Parole de Dieu, a été tenté mais comme Lui nous pouvons dire non au mal, choisir la vie, quitter ce qui ne peut que mourir en nous appuyant sur l’amour de Dieu.Le carême doit nous aider à choisir le bien par la prière, le partage , le jeûne. « Suivez-moi, je vous montrerai le chemin » Si le Seigneur m’appelle, c’est qu’il me connaît, Il me conduira sur la terre ferme, la paix viendra habiter mon cœur. A chacun de nous de répondre à son appel

Monseigneur ou les formateurs appelle alors chaque catéchumène qui répond « Me voici » les questionne sur leur fidélité à la Parole et à la présence de Dieu , à leur participation à la vie des Communautés et les appelle officiellement à être initiés au baptême, confirmation eucharistie.

L’Eglise, par l’intermédiaire des parrains, marraines et accompagnateurs a témoigné de la fidélité des catéchumènes à l’écoute de la Parole de Dieu, de leur engagement de vie en présence de Dieu et de leur participation à la vie fraternelle.

Les futurs baptisés ont affirmé vouloir être initiés par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Ayant entendu les témoignages des parrains, marraines et accompagnateurs, ainsi que le désir des catéchumènes, Mgr Hervé Gosselin a appelé chaque catéchumène en vue de leur initiation pendant les prochaines fêtes pascales.

Maintenant, ils ne sont plus « catéchumènes » mais deviennent « appelés ».

Ils ont reçu l’écharpe violette qu’ils porteront le temps du carême et particulièrement lors des scrutins. Pendant cette période de l’ultime préparation, les appelés sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour discerner entre la lumière et les ténèbres. C’est pour eux un temps de purification et d’illumination. Les scrutins auront lieu les 3 premiers dimanches de mars.

Chaque catéchumène ainsi que leurs parrains et marraines viennent signer leur engagement.

La messe s’est poursuivie dans l’action de grâce et la prière pour que tous soient dociles à l’Esprit, persévérants dans les efforts. C’était aussi pour tous les assistants une occasion de réfléchir sur son propre baptême et son engagement dans l’Eglise.

Cet événement concerne toute l’Eglise diocésaine ! Que la prière de nos communautés les entoure et les soutienne jusqu’à leur renaissance par le baptême. 

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *