Célébration de l’appel décisif des catéchumènes

Catéchuménat

Publié le 22 février 2021

La célébration avait lieu le dimanche 21 février à La Rochefoucauld. 24 adultes du diocèse se sont engagés à aller jusqu’au baptême, qui sera célébré la nuit de Pâques.

Ils sont tous là les 24 catéchumènes prêts à s’engager en vue de recevoir le baptême dans quelques semaines, joie pour tous d’accueillir tous ces jeunes et adultes que nous accompagnons par notre prière et notre amitié. C’est l’étape de l’appel décisif, (« être appelés , par l’Église, au nom du Christ, aux sacrements du baptême »).

Voici leurs noms et leurs paroisses :

Cassandre TOUTAINParoisse de la Visitation sur Boëme
Brandon WEISSParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Ophélie DADEParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Hortense DADEParoisse St Augustin en Tardoire et Bandiat
Jules Baudelaire LONANG POWOParoisse de Saint-Amant – Gond – Champniers.
Régine Lydienne NGONGUEParoisse de Saint-Amant – Gond – Champniers

S’appuyant sur les textes de la messe de ce dimanche Mgr Gosselin nous rappelle comment l’Eglise, nouvelle arche, nous appelle pour naviguer jusqu’à la terre ferme sans être submergés par les flots, comment Jésus retiré au désert, lieu de la Parole de Dieu, a été tenté mais comme Lui nous pouvons dire non au mal, choisir la vie, quitter ce qui ne peut que mourir en nous appuyant sur l’amour de Dieu.Le carême doit nous aider à choisir le bien par la prière, le partage , le jeûne. « Suivez-moi, je vous montrerai le chemin » Si le Seigneur m’appelle, c’est qu’il me connaît, Il me conduira sur la terre ferme, la paix viendra habiter mon cœur. A chacun de nous de répondre à son appel

Monseigneur ou les formateurs appelle alors chaque catéchumène qui répond « Me voici » les questionne sur leur fidélité à la Parole et à la présence de Dieu , à leur participation à la vie des Communautés et les appelle officiellement à être initiés au baptême, confirmation eucharistie.

L’Eglise, par l’intermédiaire des parrains, marraines et accompagnateurs a témoigné de la fidélité des catéchumènes à l’écoute de la Parole de Dieu, de leur engagement de vie en présence de Dieu et de leur participation à la vie fraternelle.

Les futurs baptisés ont affirmé vouloir être initiés par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.

Ayant entendu les témoignages des parrains, marraines et accompagnateurs, ainsi que le désir des catéchumènes, Mgr Hervé Gosselin a appelé chaque catéchumène en vue de leur initiation pendant les prochaines fêtes pascales.

Maintenant, ils ne sont plus « catéchumènes » mais deviennent « appelés ».

Ils ont reçu l’écharpe violette qu’ils porteront le temps du carême et particulièrement lors des scrutins. Pendant cette période de l’ultime préparation, les appelés sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour discerner entre la lumière et les ténèbres. C’est pour eux un temps de purification et d’illumination. Les scrutins auront lieu les 3 premiers dimanches de mars.

Chaque catéchumène ainsi que leurs parrains et marraines viennent signer leur engagement.

La messe s’est poursuivie dans l’action de grâce et la prière pour que tous soient dociles à l’Esprit, persévérants dans les efforts. C’était aussi pour tous les assistants une occasion de réfléchir sur son propre baptême et son engagement dans l’Eglise.

Cet événement concerne toute l’Eglise diocésaine ! Que la prière de nos communautés les entoure et les soutienne jusqu’à leur renaissance par le baptême.

Une réponse sur « Célébration de l’appel décisif des catéchumènes »

durrieu dit :

je suis choquée par la tenue des catéchumènes.En ITALIE , on ne rentre pas dans les églises ainsi, à San Damiano, idem, la Sainte Vierge a demandé une tenue
décente. La tenue est le symbole du respect de DIEU.
Sont-elles recueillies ? non. et le prêtre n’est-l pas là pour les guider ? Certains ont perdu le sens du spirituel. et l’Eglise s’enfonce. Je suis restée à l’avertissement de Fatima “L’église aura des modes qui offenseront Notre Seigneur”.Quant aux Messes, Notre Seigneur dit ” Ils sont en train de préparer une Messe qui m’offensera, beaucoup la suivront, d’autres non, mais ils mourront de chagrin…voyez la grippe actuelle, les hommes ne pourront rien sans DIEU, cela empirera (ce n’est pas moi qui le dit).Cest tout pour aujourd’hui.