Carême 2021 : nous habitons tous la même maison

ActualitésCCFD-Terre SolidaireVivre le carême

Publié le 7 janvier 2021

En cette année de la Mission attentive à la Solidarité, appuyons-nous sur la proposition du CCFD-Terre solidaire pour le carême – du 17 février eu 3 avril 2021 – . Alors que la pandémie se poursuit, plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser au côté des peuples les plus fragiles.

theme du careme 2021

Inspirée par Laudato Si’ et la nouvelle encyclique « Fratelli Tutti », la campagne de Carême 2021 est placée sous le signe de l’Ecologie Intégrale avec pour slogan « NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON ». Deux encycliques qui se complètent et nous disent l’importance de préserver la maison commune, tout comme la nécessité de porter un regard auprès de nos frères et sœurs les plus pauvres (Laudato SI&49) « écouter la clameur de la terre, comme la clameur des pauvres » car « tout est lié » (Laudato SI &91 et 92).

l’Ecologie Intégrale est un concept qui relie étroitement “le cri de la terre au cri des pauvres » (Laudato Si’&49) : il n‘y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio environnementale (Laudato Si’ &139). Les solutions requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.

temps forts du careme 2021

• En petits groupes ou seul à la maison : une réflexion par étape tout au long du carême pour creuser l’appel à la conversion et à la solidarité
  • Ouvert à tous : l’équipe charentaise, en lien avec les autres équipes CCFD-Terre solidaire du Poitou Charentes, prépare un programme de rencontres adaptées aux conditions sanitaires, pour illustrer le thème de la campagne et vous faire découvrir les projets portés avec nos partenaires du sud
  • En communauté : prier ensemble tous les dimanches. La messe du 5e dimanche de Carême, le 21 mars 2021, sera particulièrement marquée par la collecte (quête et dons).

plaquettes et visuels à la disposition des communautés et des groupes

N’hésitez pas à demander ces différents outils, gratuitement, auprès de notre trésorier : Marie-Bernard Vigier (06.74.91.41.73). A retirer à la maison diocésaine.

LE POSTER

POUR LES DIMANCHE DE CAREME

• cahier liturgique
  • affiche d’appel aux dons