Appel de Mgr Gosselin à la solidarité pour la Turquie et la Syrie

Publié le 10 février 2023

La situation humanitaire en Syrie et Turquie est catastrophique et ne peut nous laisser indifférents. Devant cette calamité dévastatrice, et devant la douleur du deuil et des épreuves de tant de familles brisées, nous devons agir et réagir pour venir en aide à nos frères. « Dans la douleur, unissons-nous, aidons ceux qui souffrent en Turquie et en Syrie, construisons la paix et la fraternité dans le monde. » nous dit le Pape François.

Le cardinal Mauro Zenari, nonce apostolique en Syrie, affirme que l’aide à la population touchée par le séisme « sera un test d’humanité pour la communauté internationale et en Syrie. On voit bien, explique-t-il, ce qui est nécessaire et ce qu’il est urgent de faire pour venir en aide à ces personnes dans le besoin, au-delà des clivages politiques ».

Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, évoque « un couronnement de violence inattendue ». Je suis en lien avec lui et vous pouvez, si vous le souhaitez, adresser vos dons à l’économat du diocèse d’Angoulême, en précisant que c’est pour les victimes du tremblement de terre. Vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale. Les communautés chrétiennes hébergent actuellement des centaines de réfugiés.

Diverses associations oeuvrent aussi auprès de ces populations meurtries ; par exemple : l’Oeuvre d’Orient ou encore le Secours catholique.

Notre cœur ne sait plus où se tourner devant tant de besoins : Burkina Faso, Syrie, Turquie, Ukraine etc…. Le danger est de se sentir dépassés et sidérés, ne plus rien faire. Nous sommes encore très privilégiés dans notre mode de vie et si nous ne pouvons pas donner de grosses sommes, nous pouvons par le nombre, procurer une aide substantielle (10 € par personne x 1000 = 10 000 € )

Dans un esprit de partage, une part de nos revenus doit être affectée à la solidarité, comme beaucoup le font déjà régulièrement : c’est notre devoir de chrétien. Qu’il soit fait selon ton cœur.

Merci pour votre générosité.

+ Mgr Hervé GOSSELIN

3 réponses sur « Appel de Mgr Gosselin à la solidarité pour la Turquie et la Syrie »

Thomas dit :

Bonjour,
Pouvez-vous mettre un lien dans cet article pour faire un don au diocèse pour les sinistrés du séisme ? Quand on veut faire un don spécifique pour cette cause, on ne peut pas le mentionner si on passe par “faire un don” sur la page d’accueil.
Merci beaucoup !

Sylvaine dit :

Bonjour, Il n’est pas possible de faire de don par CB. Si vous souhaitez faire un don, il faut envoyer un chèque à l’économat et spécifier que c’est pour la Syrie-Turquie. Il y a un compte dédié pour cela. Bien cordialement

Xxxxx dit :

Très bel article très mal reproduit par la presse locale
Confondre secours Catholique et secours populaire par la CL faut le faire…..