Le réseau Caritas est uni face aux évènements qui touchent l’Ukraine. Il est mobilisé pour assurer protection et aide humanitaire aux populations en souffrance. Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace. Au niveau opérationnel, une coordination s’est mise en place entre Caritas Europa et Caritas Internationalis, pour apporter soutien aux Caritas ukrainiennes sur les besoins humanitaires causés par le conflit et soutien aux Caritas frontalières qui sont en première ligne pour accueillir les réfugiés.
Le Secours Catholique-Caritas France participe à ces actions avec un appel aux dons accessible à compter du 1er mars sur son site web : Don Secours Catholique urgence Ukraine
Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’Equipe des Solidarités – 40 rue du Lieutenant Archambault à Angoulême.
Les dons reçus par le SCCF seront utilisés dans un premier temps pour financer les besoins d’urgence des Caritas ukrainiennes (soutiens matériel et psychologique à la population) et des Caritas des pays frontaliers (accueil des réfugiés) suivants : Pologne, Slovaquie et Roumanie.
Le SCCF n’organise pas la collecte et l’acheminement de dons en nature, car il n’y a pas de pénurie dans les pays frontaliers, Ceci permet également de s’appuyer le plus possible sur l’économie locale et possiblement de réduire l’empreinte environnementale.
Angoulême, le 4/03/2022
Laisser un commentaire