800e anniversaire de l’invention de la crèche

Publié le 29 novembre 2023

IL Y A 800 ANS, LA PREMIÈRE CRÈCHE

En 2019, le pape François écrivait la lettre apostolique Admirabile Signum sur la signification et la valeur de la crèche. Alors que nous fêtons cette année le huitième centenaire depuis la création de la première crèche par saint François, il est particulièrement approprié pour nous de relire l’enseignement du Pape et de revenir ainsi au fondement de cette tradition populaire dans nos églises et nos maisons.

Venons-en à l’origine de la crèche telle que nous la comprenons. Retrouvons-nous en pensée à Greccio, dans la vallée de Rieti, où saint François s’arrêta, revenant probablement de Rome, le 29 novembre 1223, lorsqu’il avait reçu du pape Honorius III la confirmation de sa Règle. Après son voyage en Terre Sainte, ces grottes lui rappelaient d’une manière particulière le paysage de Bethléem.

Quinze jours avant Noël, François appela un homme du lieu, nommé Jean, et le supplia de l’aider à réaliser un voeu : « Je voudrais représenter l’Enfant né à Bethléem, et voir avec les yeux du corps, les souffrances dans lesquelles il s’est trouvé par manque du nécessaire pour un nouveau- né, lorsqu’il était couché dans un berceau sur la paille entre le boeuf et l’âne. » Dès qu’il l’eut écouté, l’ami fidèle alla immédiatement préparer, à l’endroit indiqué, tout le nécessaire selon la volonté du saint.

Le 25 décembre, de nombreux frères de divers endroits vinrent à Greccio accompagnés d’hommes et de femmes provenant des fermes de la région, apportant fleurs et torches pour illuminer cette sainte nuit. Quand François arriva, il trouva la mangeoire avec la paille, le boeuf et l’âne. Les gens qui étaient accourus manifestèrent une joie indicible jamais éprouvée auparavant devant la scène de Noël.

Puis le prêtre, sur la mangeoire, célébra solennellement l’Eucharistie, montrant le lien entre l’Incarnation du Fils de Dieu et l’Eucharistie. À cette occasion, à Greccio, il n’y a pas eu de santons : la crèche a été réalisée et vécue par les personnes présentes.

C’est ainsi qu’est née notre tradition : tous autour de la grotte et pleins de joie, sans aucune  distance entre l’événement qui se déroule et ceux qui participent au mystère.

Le premier biographe de saint François, Thomas de Celano, rappelle que s’ajouta, cette nuit-là, le don d’une vision merveilleuse à la scène touchante et simple : une des personnes présentes vit, couché dans la mangeoire, l’Enfant Jésus lui-même. De cette crèche de Noël 1223, « chacun s’en retourna chez lui plein d’une joie ineffable ».

Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à  Bethléem. Bien sûr, les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Événement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés.

Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, [la crèche] nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur.

À l’école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre « merci » à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.

P. Philippe Hebert,
responsable Pastorale Liturgique et sacramentelle,
Diocèse de Rennes

800e anniversaire de l'invention de la crèche – États généraux du Patrimoine religieux

800e anniversaire de l’invention de la crèche

En 1223, saint François d’Assise réalise la première crèche vivante à Greccio, en Italie. 800 ans plus tard, les Etats généraux du Patrimoine religieux vous proposent de découvrir la richesse et la diversité de ce patrimoine incroyable !

Pour accéder au calendrier de l’Avent :

800 ans de crèches (myadvent.net)

Une réponse sur « 800e anniversaire de l’invention de la crèche »

De Clerans dit :

Très bon rappel ds notre France oubliant qui semble parfois oublier ses racines chrétiennes…et invoque souvent ses spécificités « des lumières « et de laicité