60 ans du rétablissement du diaconat permanent : une journée de réflexion et de partage à Angoulême

Prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses)

Publié le 1 octobre 2024

Le dimanche 17 novembre 2024, le diocèse d’Angoulême commémorera les 60 ans du rétablissement du diaconat permanent. Cet événement marquant invite tous les fidèles, diacres, prêtres, religieux et laïcs à se rassembler pour une journée d’échanges autour de la question : « L’Église d’aujourd’hui a-t-elle encore besoin de diacres ? » Un questionnement qui nous interpelle, soixante ans après ce choix pastoral novateur.

La journée débutera par une messe solennelle présidée par notre évêque, Mgr Hervé Gosselin, à la Cathédrale d’Angoulême à 11h. Ce temps de prière sera suivi d’un repas partagé au Groupe Scolaire Saint Paul, qui accueillera également l’ensemble des activités de l’après-midi.

L’après-midi s’articulera autour de trois temps forts :

  • Une intervention de François Fayol, Coordinateur du Comité national du diaconat et diacre du diocèse de Créteil, qui abordera la question du rôle des diacres dans l’Église d’aujourd’hui, mettant en lumière les fruits du diaconat et les défis actuels.
  • Un retour historique sur les 60 ans du diaconat permanent en France, et particulièrement en Charente, avec Catherine Joslet, auteure d’une thèse sur l’action pastorale dans le diocèse d’Angoulême.
  • Une table ronde réunissant les intervenants, le père évêque, le délégué au diaconat et une épouse de diacre, pour répondre aux questions et convictions exprimées par les participants.

La journée se conclura par un temps de prière avec les vêpres, suivi du mot de conclusion et de l’envoi de Mgr Gosselin.

Pourquoi le diaconat permanent ?
Réintroduit par le Concile Vatican II, le diaconat permanent permet aux hommes mariés ou célibataires de servir l’Église de façon particulière. Il est un ministère d’accompagnement, de service, et de proclamation de l’Évangile, répondant à des besoins pastoraux concrets. Soixante ans après, quel bilan pouvons-nous en tirer ? Quels défis restent encore à relever ?

Venez nombreux pour partager cette journée de réflexion et d’action de grâce !

  • Contact : Bruno Lemaire – 06 95 96 78 19
En savoir plus

Les 60 ans de la restauration du diaconat permanent

Les enjeux d’hier et aujourd’hui, ce que le diaconat a apporté à l’Eglise, ce que cela a fait bouger dans l”Eglise… :

Partagez cette page à vos amis !




Télécharger au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je recherche